Navigation – Plan du site
Chroniques

La vie de l’Association

Dominique Descotes
p. 33

Texte intégral

1L’assemblée générale des Amis et Correspondants du CIBP s’est réunie le vendredi 16 décembre 1988 à 17 heures 30, à Clermont-Ferrand, en la salle Massillon de la BMIU, sous la présidence de Mme Goyet, présidente. Présents (ou procurations) : 34.

2En l’absence de Mlle Sart, Secrétaire, retenue à Paris, M. Descotes lit le procès-verbal de l’A.G. du 11 décembre 1987. Approbation à l’unanimité.

3Le rapport financier présenté par M. Descotes est approuvé à l’unanimité. Y figurent la subvention annuelle que la Ville de Clermont accorde à l’association (4 300 F), ainsi qu’une subvention privée qui sera réservée à la préparation de l’édition du colloque franco-japonais.

1. Bilan de l’année

4Mme Goyet rend compte du déroulement du colloque franco­japonais et des perspectives qu’il ouvre, notamment pour le colloque de Clermont-Ferrand en 1990.

5M. Descotes rappelle les principaux événements pascaliens, la publication des ouvrages de G. Mourlevat et de J. Anglade, et celle, toute proche, de la Bibliographie Blaise Pascal.1960-1969, de L. M. Heller et T. Goyet, et les célébrations plus spécialement clermontoises (Prix Blaise Pascal, rétablissement de la statue du square Blaise-Pascal).

2. Le colloque de 1990

6Voir l’annonce dans le Courrier n° 9. Le prospectus d’annonce, qui doit partir en février 1989, sera expédié à tous les amis du CIBP. On attend leur collaboration sur les lieux pour la partie festive et un accueil hospitalier. On espère par le moyen de ce colloque relancer la recherche iconographique. M. Morvan prévoit une exposition touchant autour du visage de Pascal. Il est souhaitable que ce colloque, aussi important que celui de 1976, jouisse d’un grand rayonnement.

3. La politique d’acquisition

7Le Courrier du CIBP rend compte des nouveaux achats. Le ministère de l’Éducation nationale a acquis pour la Ville de Clermont, le 29 novembre 1988, un exemplaire des Pensées de 1688, annoté par Joseph Joubert. Le Courrier du CIBP publiera ces annotations.

4. Élections

8Le renouvellement du Comité s’impose aux termes de l’article 10 des statuts. Le directeur scientifique du CIBP étant membre de droit (article 5 des statuts) n’est pas soumis à l’élection, de même que le Conservateur en chef de la BMIU. Sont élus ou réélus membres du conseil mesdames et messieurs René Combe, Francine Leclercq, Suzanne Montagne, Guy Mourlevat, Thérèse Pingeot, Régine Pouzet, Philippe Sellier.

9Le Conseil choisit comme bureau :

  • Président : Thérèse Goyet

  • Secrétaire : Marie-Thérèse Sart

  • Trésorier : Dominique Descotes

  • Trésorier-adjoint : Régine Pouzet

5. Questions diverses

10M. Delaunay annonce que le billet de 500 F à l’effigie de Pascal va être retiré de la circulation. On cherchera à conserver au CIBP quelques traces de sa fabrication.

11On souhaite que les musées remettent en vente les cartes postales représentant les souvenirs de Pascal et de sa famille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « La vie de l’Association », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 11 | 1989, 33.

Référence électronique

Dominique Descotes, « La vie de l’Association », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 11 | 1989, mis en ligne le 11 décembre 2015, consulté le 19 août 2017. URL : http://ccibp.revues.org/648 ; DOI : 10.4000/ccibp.648

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org