Navigation – Plan du site
Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Thérèse Goyet
p. 30-32

Texte intégral

Publications pascaliennes

1La revue Équinoxe consacre à Pascal son sixième numéro (été 1990), conçu par notre ami Tetsuya Shiokawa. Il comprend des articles de J. Mesnard (Pascal et la spiritualité des Chartreux), P. Sellier (Les premières Provinciales et le dialogue d’idées au XVIIe siècle), D. Descotes (Aspects littéraires des œuvres de Pascal sur le vide et l’hydrostatique), C. Meurillon (Les combinaisons pascaliennes ou les avatars de la pensée ternaire), T. Shiokawa (Imagination. fantaisie et opinion : pourquoi Pascal prend-il pour thème l’« imagination » dans le fragment 44-78 des Pensées ?), A. McKenna (Coutume/Nature : la fortune d’une pensée de Pascal), G. Ferreyrolles (Pascal critique de la coutume), T. Ishikawa (La théorie des trois états de l’homme chez Pascal), V. Carraud (L’égologie cartésienne subvertie : le fragment 688 des Pensées), et H. Suematsu (Discours de la Sagesse). Abonnements : Équinoxe. Rinsen Books. Imadegawa. Kawabata. Higashir, Sakyoku, Kyoto (606), Japon. CCP Kyoto 9-65935. Un an (deux numéros) : 3,000 Yen. Le numéro : 1,500 Yen. Les numéros et abonnements hors du Japon sont fournis par : Éditions Slatkine, Case postale 765. 1211 Genève 3, Suisse.

2Le numéro : 20 Francs Suisses. Abonnement d’un an (2 numéros) : 40 Francs Suisses.

3La revue Chrysopoeia (revue publiée par la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie) publie, sous la plume de M. Sylvain Matton, une étude intitulée « La grande expérience » du Puy-de-Dôme revisitée : à propos de la Science naturelle de G. B. de Saint Romain et de ses théories alchimiques », suivi d’une note de Pierre Costabel, « Remarques sur la relation de Saint Romain et l’expérience du Puy-de­Dôme ». Chrysopoeia, 1988, Fascicule 2. Pour abonnement, s’adresser à Gutenberg Reprints, 20 rue de Savoie, 75006, Paris.

4La revue de mots croisés Eurêka a consacré son numéro 210 de mai-juin 1990 à Pascal. Le numéro contient trois grilles pascaliennes. Pour commande : Société Française d’impression et d’Édition Keesing, 49, rue de Lisbonne, 75008 Paris, tél. : 42.25.59.50. Le numéro : 8,50 F.

5L’Oxford University Press nous signale la publication de deux ouvrages en anglais touchant Pascal :

  • Alban Krailsheimer, Pascal, coll. « Past Masters », Oxford Paperbacks, 96 pages. Présentation générale de l’homme et de l’œuvre. Prix: 3 f, 95.

  • Richard Parish, Pascal’s « Lettres Provinciales ». A Study in Polemic, Clarendon Press, 224 pages. L’ouvrage aborde les Provinciales en relation avec les réponses qui leur ont été opposées par les ennemis de Port-Royal. Prix : 25 Livres.

6Pour commander ces deux ouvrages, s’adresser à Oxford University Press, Walton Street, Oxford OX2 6DP.

7Mme Luisa Borella a publié une étude sur les Provinciales : Plaidoyer pour Arnauld. Lecture des trois premières « Provinciales » de Pascal, Casanova Editore, Parma, 1988. L’ouvrage présente une étude des trois lettres successivement, suivie d’une analyse rhétorique d’ensemble.

8M. Anthony McKenna a publié sa thèse : De Pascal à Voltaire. Le rôle des Pensées de Pascal dans l’histoire des Idées entre 1670 et 1734, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », vol. 276 et 277, Oxford, 1990. S’adresser à : Fondation Voltaire, Oxford, OX1 3NA, Angleterre ou à Paris : Universitas, 62 av. de Suffren, 75015 Paris, tél. : 45.67.18.38.

9La collection Bouquins, de Robert Laffont, vient de publier La Bible, dans la traduction de Lemaître de Sacy, avec une préface et des introductions de Philippe Sellier. Prix : 170 F.

10Le n° 39 des Chroniques de Port-Royal, intitulé Jansénisme et Révolution (1990) reproduit les actes du colloque de Versailles tenu au Palais des Congrès les 13 et 14 octobre 1989, réunis par Catherine Marie. Toute correspondance relative à la revue doit être adressée à M. Philippe Sellier, 32 rue Guynemer, 75006 Paris.

11En 1991 paraîtront les tomes III et IV de l’édition des Œuvres complètes de Pascal par Jean Mesnard, ainsi que les Pensées selon la copie de référence de Gilberte Pascal, par Philippe Sellier, chez Garnier (Classiques jaunes). La thèse de notre ami L. Thirouin est également en instance de publication.

Le troisième prix Blaise Pascal

12Le troisième Prix Blaise Pascal a été, pour la première fois, décerné à un pascalien : le jury présidé par Jean Anglade a désigné pour lauréat du prix de 100 000 Francs Michel Serres, pour son ouvrage Le Contrat naturel (François Bourin). Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, Roger Quilliot, Sénateur-Maire, a remis à Michel Serres une reproduction de la Machine Arithmétique. Une plaquette illustrée commémore ce troisième prix Blaise Pascal.

13Rappelons que Michel Serres a enseigné plusieurs années à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand.

Le prix Marcel Proust à Jean Guitton

14Le 14 septembre 1990, à Cabourg, dans les salons du Grand Hôtel, le 17e prix Marcel Proust a été remis par le maire de la ville à notre ami académicien. M. Jean Guitton. Jean­ Louis Curtis a eu l’hommage de la duchesse de La Rochefoucauld, présidente du jury, qui mettait en parallèle les deux créations littéraires subtiles et profondes, que sépare seulement « la lumière de la foi ». La presse a célébré le long et lumineux parcours du « philosophe de la foi et de la tolérance » (expression de Jean Cazeneuve dans Le Figaro) dont l’expérience couvre le XXe siècle religieux. La délicatesse s’unissant à la clarté a donné cette compétence en humanité qui l’a fait si bon peintre de portraits, par le pinceau comme par la plume. Par une retombée de son attachement à Pascal nous le comptons depuis notre origine parmi les « Amis du CIBP ». Voir Courrier n° 7, 1986.

15Aujourd’hui, nous ajoutons à nos joyeuses félicitations un aphorisme qui justifie notre vocation pluraliste : comme on le voit dans l’œuvre de Jean Guitton, la littérature – art et la philosophie-réflexion concourent ensemble à la beauté et à la vérité des humaines expressions.

Célébration nationale 1990

16Parmi les célébrations nationales qui ont eu lieu en 1990, il faut citer l’exposition « De la machine de Pascal à l’ordinateur : trois cent cinquante ans d’informatique », qui a eu lieu du 25 avril au 23 septembre 1990 au Musée National des Techniques, à l’occasion du deuxième colloque sur l’histoire de l’informatique de France organisé par le Centre Science, Technologie et Société du Conservatoire National des Arts et Métiers. La « Pascaline » s’y trouvait à l’honneur. Le CIBP a été associé et représenté par Mme Thérèse Goyet à l’exposition. Voir le catalogue Célébrations Nationales 1990, Ministère de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, Direction des Archives de France, 60 rue des Francs­Bourgeois, Paris (pages 43-44).

Colloques

17Le Centre de Recherches sur les Classicismes Antiques et Modernes organise à la fin du mois de mai 1991 à l’université de Reims un colloque international sur les classicismes de l’Antiquité et de l’époque moderne (Les schémas esthétiques ; la théorie, la périodisation). Renseignements à demander à M. Georges Forestier, Département de Français, Faculté des Lettres, 57 rue Pierre Taittinger, 51100, Reims.

18La Société des Amis de Port-Royal consacrera son quatorzième colloque d’automne à « Une grande abbesse du Grand Siècle : Angélique Arnauld (1591-1661) », à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance, en septembre 1991, à Paris.

19La Société des Amis de Port-Royal et l’Université de Lausanne organisent un colloque « Autour du Port-Royal de Sainte-Beuve », du 23 au 26 septembre 1992 à Lausanne. S’adresser au Professeur Jean Molino, Université de Lausanne (Faculté des Lettres), BSFH 2, CH-1015 Lausanne.

20L’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes, l’Institut des Sources Chrétiennes et la Faculté de Théologie de Lyon organisent, du 2 au 5 octobre 1991, un colloque intitulé « Les Pères de l’Église au XVIIe siècle », qui se déroulera à la Faculté de Théologie, 25 rue du Plat, 69002 Lyon. Pascal et Port-Royal y seront évoqués au cours de la quatrième journée par B. Chedozeau (Port-Royal et les études patristiques) et T. Shiokawa (Les études patristiques à usage polémique : le cas de Pascal et de la Logique de Port-Royal). Pour les renseignements et les inscriptions, s’adresser à Emmanuel Bury, 2 rue Lucien-Sergent, F-91300 Massy ou à Bernard Meunier, 7 rue de l’Université, F-69007 Lyon. Frais d’inscription au colloque : 250 F par personne (ces frais comprennent les déplacements éventuels dans Lyon et le banquet de clôture).

Appel

21Notre correspondant Edmond Grégoire nous a fait parvenir, avec l’accord de Monsieur Alain Langlaude, Directeur de la Bibliothèque Municipale de Fréjus, une documentation bibliographique précisant les éditions de Blaise Pascal et les documents connexes déposés dans le Fonds Ancien de la Bibliothèque. M. Grégoire suggère que toutes les bibliothèques privées ou publiques communiquent au CIBP une liste analogue au CIBP. Nous serons reconnaissants aux bibliothèques et aux détenteurs privés qui accepteront d’entendre cet appel et d’y répondre de la même manière que l’a fait la Bibliothèque Municipale de Fréjus.

22Les personnes intéressées trouveront dans le numéro de Jansenistica Lovaniensia de 1990 un article de M. Grégoire, « Le fonds janséniste de la Bibliothèque Municipale de Fréjus (Var) », qui retrace les étapes de l’inventaire de ce riche fonds janséniste de Fréjus.

Errata du Courrier du CIBP n° 11

23Deux erreurs regrettables nous ont été signalées dans notre Courrier n° 11.

24Monsieur Seiji Takata nous fait observer que les expériences du vide dans le vide ont été reconstituées par K. Koyanagi du Laboratoire National de Métrologie, et non de Météorologie. Nous le remercions de cette correction, que nos lecteurs pourront porter sur leur exemplaire du Courrier n° 11.

25De son côté, M. Pierre Force nous fait observer que dans son article Pascal en Amérique (1980-1989), p. 25-27, l’omission d’un membre de phrase, page 26, colonne 2, paragraphe 3, a fait disparaître l’un des auteurs recensés. Le texte intégral est le suivant :

26« John Gallucci (Université Colgate, État de New-York), auteur d’un article intitulé « Pascal poeta-theologus » (à paraître dans les PFSCL), s’intéresse aux tensions non résolues entre poésie et théologie dans l’œuvre de Pascal. Enfin, Erec Koch (Université Tulane, Louisiane), bon connaisseur de l’œuvre scientifique de Pascal, a consacré sa thèse de doctorat aux rapports entre science et rhétorique, et travaille à présent sur la théorie pascalienne des figures". Nos excuses à Erec Koch, à John Gallucci et à Pierre Force pour cette regrettable omission.

Haut de page

Bibliographie

Liste des dons reçus par le CIBP

DROZKOWICZ Zbigniew, Konwencjonaliszm w nowozwtnej filozofii francus/œej, Poznam, 1989, 147 p.

GARASSE le P. François, Apologie du Père François Garassus..., Paris, 1624, 1 vol. , 360 p.

GARASSE le P. François S.j., Mémoires de Garasse, Paris, 1860, 1 vol. , 311 p.

KRAILSHEIMER Alban, Pascal, Oxford Univ. Press, 1986, 1 vol. , 84 p.

KRUSE Margot, « Dix ans d’études sur les Maximes de la Rochefoucauld (1976-1986) », Tours, 1988, 10 p.

MARRON Sylvain, « La grande expérience du Puy de Dôme revisitée... », Chrysopoeia, Paris, 1988.

NOUET le P. François, Œuvres, Paris, 1842-1845, 27 vol. 

PASCAL Blaise, Thoughts on religion, and other curious subjects, London, 1741, 1 vol. , 375 p.

PERIER Gilberte Pascal, Quittance de cent soixante-quatre francs trois sols, 1673.

POTTIER, le P. Henri, Vie de N.S. Jésus Christ. Nouveau cours de méditations, Paris, 1870, 4 vol. 

RICHEOME le P. Louis, Apologia Francisci Montani... contra Antonii Arnaldi, Ingolstadii, 1596, 1 vol. , 359 p.

SAINT-JURE le P. Jean-Baptiste, De la connaissance et de l’amour du fils de Dieu N.S. Jésus Christ, Paris, 1823, 3 vol. 

TANS J.A.G. et SCHMITZ du MOULIN H., La correspondance de Pasquier Quesnel : inventaire, Bruxelles, 1989 (Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, Fasc.74), 374 p.

La voix au XVIIe siècle, Littératures classiques, 12 janvier 1990, 1 vol. , 361 p.

Achats effectués par le CIBP

JURIEU Pierre, L’esprit de M. Arnauld..., Rotterdam, 1684, 2 vol. 

PASCAL Blaise, Œuvres choisies..., par Victor Giraud, Paris : 1931, 704 p.

PASCAL Blaise, Les Provinciales, ou lettres écrites par Louis de Montalte..., S.1., 1753, 344 p.

PASQUIER Estienne, Le catéchisme des jésuites, Villefranche, 1602, 358 p.

SENAULT Jean-François, L’homme chrestien ou la Réparation de la nature..., Amsterdam, 1665, 732 p.

Documents audio-visuels

MAUDUIT le P. Michel, Traité de religion contre les athées..., Paris, Roulland, 1677 : 4 microfiches de l’exemplaire D 21 574 de la Bibliothèque Nationale.

Colloque Blaise Pascal, 1988, au Japon : 1 cassette vidéo.

L’expérience du vide dans le vide selon Pascal, Roberval, Auzoult et Rohault : reconstitution de 4 expériences : Photographies et textes originaux des clichés du Courrier 11.

Pascal au travail : reconstitution des étapes de la rédaction d’un fragment des Pensées (L. 48) : une vidéo-cassette.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thérèse Goyet, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 12 | 1990, 30-32.

Référence électronique

Thérèse Goyet, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 12 | 1990, mis en ligne le 08 janvier 2016, consulté le 24 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/641 ; DOI : 10.4000/ccibp.641

Haut de page

Auteur

Thérèse Goyet

Directeur adjoint du CIBP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org