Navigation – Plan du site
Chroniques

La vie de l’Association

Thérèse Goyet
p. 29

Texte intégral

1Pour l’année 1989, l’association Amis et Correspondants du CIBP a tenu à la Faculté des Lettres, 29 Boulevard Gergovia, Salle des Actes, le même jour, vendredi 15 décembre 1989, deux assemblées générales à la suite l’une de l’autre. 98 membres étaient présents ou représentés.

2La première, « assemblée extraordinaire », a procédé à la modification de l’article 10 des statuts de 1980.

3L’objectif était de simplifier les modalités d’élection du Conseil, le fractionnement par tiers annuel étant peu pratique, de susciter de plus nombreuses candidatures, et d’assurer la solidité du Bureau sous la responsabilité du Conseil.

4La rédaction adoptée à l’unanimité est la suivante : « Les membres du Conseil élus par l’Assemblée générale le sont pour trois ans ; ils sont rééligibles. Leur nombre sera de cinq au moins, sans limitation supérieure.

5En cas de vacance dans le Bureau, le Conseil choisit parmi ses membres un remplaçant qui reste en charge jusqu’au renouvellement ordinaire du Conseil. »

6L’assemblée générale ordinaire s’est déroulée selon l’ordre du jour suivant :

71) Lecture du rapport moral, compte-rendu de l’assemblée générale de 1988, par la secrétaire, Mlle Sart. Approbation à l’unanimité.

82) Rapport financier par M. Descotes trésorier. Approbation à l’unanimité.

93) Bilan de l’année.

10L’association compte neuf ans d’âge ; qu’on mesure le progrès accompli en comparant les numéros 1 et 2 du Courrier du CIBP, simple appel prospectif et définition administrative, à l’important n° 10 (millésimé 1988).

11M. Descotes, Directeur scientifique du Centre International Blaise Pascal, retrace les actions de notre association de soutien.

12Il indique le nombre d’adhérents (188).

13Les Amis financent les dépenses pour l’établissement du manuscrit des Actes de Tokyo ; ils continuent de s’intéresser à l’édition du colloque pédagogique de Clermont (1984-1985).

144) Activités prévues pour 1990 : la plus importante sera, avec la participation des Amis de Port-Royal, le colloque « Droit et pensée politique autour de Pascal » qui se tiendra à la Faculté des Lettres du 20 au 23 septembre. L’Université nous aide notamment en hébergeant les congressistes dans une résidence d’étudiants, et la Ville s’ouvre aux participants : visite touristique, réception à l’Hôtel de Ville, excursion extra-muros. Nous aurons une manifestation à Notre-Dame du Port, une exposition dans une salle municipale.

15Me Sérandon, représentant de la Municipalité, expose les possibilités d’ouverture. Le souvenir de Pascal est devenu une composante vigoureuse de notre vie sociale.

165) La rubrique des dons faits au CIBP reprendra dans le Courrier n° 11.

176) Le chiffre de la cotisation pour 1990 est fixé à 80 F pour les membres actifs, à 250 F pour les bienfaiteurs.

18L’ordre du jour étant épuisé, la présidente invite tous les membres présents à passer dans une autre salle pour regarder le film sur le congrès tenu au Japon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thérèse Goyet, « La vie de l’Association », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 12 | 1990, 29.

Référence électronique

Thérèse Goyet, « La vie de l’Association », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 12 | 1990, mis en ligne le 08 janvier 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ccibp.revues.org/640

Haut de page

Auteur

Thérèse Goyet

Directeur adjoint du CIBP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org