Navigation – Plan du site
Chroniques

Quelques nouvelles…

Dominique Descotes
p. 39-40

Texte intégral

Colloques

  • Le colloque international commémorant le tricentenaire de la mort d’Antoine Arnauld, organisé par la Société des Amis de Port-Royal, l’équipe « Port-Royal et la vie littéraire » de l’URA 96 (Sorbonne), le Centre International Blaise Pascal et l’URA « Traditions humanistes et idées religieuses aux XVIe et XVIIe siècles » (Saint-Étienne), aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 1994. Une exposition « Arnauld, Port-Royal et le jansénisme » sera organisée par la Bibliothèque de la Sorbonne. Les séances auront lieu à la Sorbonne, salle Liard.

  • Le 4 juin 1994, le Laboratoire de Recherche sur le Langage de l’Université Blaise Pascal et le CIBP organisent une journée d’études sur « Antoine Arnauld, théoricien de la connaissance », qui aura lieu dans la salle des Actes de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand (29 boulevard Gergovia). Exposés prévus de Jean-Louis Gardies, Dominique Descotes, Martine Pécharman, Jean-Claude Pariente, Jean-Marie Beyssade, Denis Kambouchner. Renseignements : CIBP, 1 boulevard Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand, ou LRL, Faculté des Lettres, 29 boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand.

1La prochaine Lettre du CIBP communiquera les renseignements relatifs à la journée sur « les trois ordres » de Clermont-Ferrand.

Création de l’Association des Amis des Granges de Port-Royal des Champs

2L’association des « Amis des Granges de Port-Royal des Champs », fondée en juin 1993, a pour vocation de promouvoir le projet de valorisation du domaine des Granges de Port-Royal, établi par le conservateur du Musée National des Granges. Elle a pour objet de faire connaître le site des Granges, d’apporter son concours à l’enrichissement des collections, et d’organiser des manifestations culturelles et artistiques.

3« Les Amis des Granges de Port-Royal des Champs », Musée National des Granges de Port-Royal, Saint-Quentin-en-Yvelines, 78114 Magny-les-Hameaux.

Haut de page

Bibliographie

Publications pascaliennes

Antony McKenna, Entre Descartes et Gassendi. La première édition des « Pensées » de Pascal, Paris, Universitas, (62 avenue de Suffren, 75015 Paris).

Eloi Leclercq, Rencontre d’Immensités. Une lecture de Pascal, Desclée de Brouwer, 1993, 220 pages.

Pascal, « Pensées », actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17 (Marseille, 20 novembre 1993), sous la direction de P. Ronzeaud, n° 20, janvier 1994, Klincksieck, Paris, supplément 1994. Articles de Laurent Thirouin, « Le défaut d’une droite méthode », Antony McKenna, « Une question de cohérence : l’argument ad hominem dans les Pensées de Pascal », Jean Mesnard, « Structures binaires et structures ternaires dans les Pensées », Jacques Morel, « La modernité des Pensées », Philippe Sellier, « Abandonné… dans une île déserte : fantasmatique et théologie dans les Pensées et Michel Le Guern, Pascal et la négation.

Pierre Cariou, Pascal et la casuistique, P.U.F., Paris, 1993.

Les Pères de l’Église au XVIIe siècle, Paris, Cerf, 1993, contient une étude de Tetsuya Shiokawa, « La raison et l’autorité dans les études patristiques : le cas de Pascal et de la Logique de Port-Royal ».

Le n° 29 de la revue Littératures (Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, automne 1993) contient une étude de Jean Mesnard, « L’incipit dans les fragments des Pensées ».

L’Interpretazione nei secoli XVI e XVII, a cura di Guido Canziani e Yves Charles Zarka, actes du colloque international de Milan (18-20 novembre 1991) et de Paris (6-8 décembre 1991), Francoangeli, Milan, 1993. Nombreuses communications, dont plusieurs portent sur Pascal : Yves Charles Zarka, Pascal et le problème de l’interprétation de la nature, Martine Pécharman, Interprétation et traduction : Pascal et Port-Royal, Christian Lazzeri, L’Écriture et le second modèle de la fondation de l’État chez Pascal.

Pour ou contre Sainte-Beuve : le « Port-Royal », Chronique de Port-Royal, Labor et Fides (1, rue Beauregard, 1204 Genève), 1993. Ces actes du colloque de Lausanne (septembre 1992) contiennent plusieurs études pascaliennes : Jean Mesnard, Le Pascal de Sainte-Beuve et le Pascal d’aujourd’hui ; Bernard Reymond, Pascal, nouveau venu dans le paysage protestant du XIXe siècle ; Hélène Bouchilloux, Le Pascal anticousinien d’Alexandre Vinet.

Dominique Descotes, Pascal. Biographie, Étude de l’œuvre, coll. Classiques, Albin Michel, Paris, 1994.

Raison et déraison d’État. Théoriciens et théories de la raison d’État aux XVIe et XVII siècles, sous la direction de Yves Charles Zarka, coll. Fondements de la politique, PUF, Paris, 1994, contient une étude de Hélène Bouchilloux, Justice, force : les limites de la raison d’État selon Pascal.

Bonner Universitäts Blätter, Sonderdruck, 1993, Gesellschaft von Freunden und Förderern des Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universtät zu Bonn présente une étude de Annegret Kehrbaum et Bernhardt Korte, Rekonstruktionen von Rechenmaschinen am Forschungsinstitut für Diskrete Mathematik (p. 49-76), qui, outre une photographie d’une réplique de la Pascaline, donne aussi une reconstruction de la machine de Grillet.

Op. cit., revue de littérature française et comparée, Publications de l’Université de Pau, n° 2, novembre 1993, contient trois études sur Pascal : Dominique Descotes, La conclusion du projet d’Apologie de Pascal ; Pierre Force, La Nature et la Grâce dans les « Pensées » de Pascal ; Christian Meurillon, La notion de commencement dans les « Pensées ». Publications de l’Université de Pau, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Avenue du Doyen Poplawski, 64000 Pau.

Marcel Nordon, Histoire de l’Hydraulique, II, L’eau démontrée. Du Moyen-Âge à nos jours, Masson Paris-Milan-Barcelone-Bonn, 1992, contient plusieurs pages sur Pascal physicien.

Michel Blay, Les raisons de l’Infini, NRF, Essais, Gallimard, Paris, 1993.

Jean Brun, La philosophie de Pascal, Que sais-je ?, P.U.F., 1992.

Renée Bouveresse, Leibniz, Que sais-je ?, P.U.F., 1994.

Signalons enfin quelques ouvrages en anglais, déjà anciens mais peut-être inconnus du public français, sur Pascal mathématicien :

Heinrich Dorrie, 100 great problems of elementary mathematics. Their history and solution, Dover, 1965, (p. 257-261 sur le théorème de l’hexagone).

Margaret E. Barron, The origins of the infinitesimal calculus, Dover, 1969, (p. 169-205, sur les travaux en géométrie des indivisibles).

Morris Kline, Mathematical thought from ancien to modern times, I, Oxford University Press, 1972.

Morris Kline, Mathematical for the nonmathematician, Dover, 1967.

Il faut faire une place à part à la publication récente de Pascal, Entretien avec M. de Sacy, Original inédit présenté par Pascale Mengotti et Jean Mesnard, Les Carnets, Desclée de Brower, Paris, 1994, qui apporte, grâce à la découverte de l’original des Mémoires de Nicolas Fontaine, un texte nouveau, « seul authentique et devenu encore plus éblouissant » de cet ouvrage célèbre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Quelques nouvelles… », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 16 | 1994, 39-40.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Quelques nouvelles… », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 16 | 1994, mis en ligne le 07 janvier 2016, consulté le 30 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/594 ; DOI : 10.4000/ccibp.594

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org