Navigation – Plan du site

29 janvier 1994 : Journée sur les Pensées à Clermont-Ferrand

Dominique Descotes
p. 2

Texte intégral

1Ce numéro exceptionnel du Courrier du CIBP est né du projet, formé par le Conseil scientifique, d’organiser une journée sur les Pensées, inscrites au programme de l’agrégation des Lettres, dans la ville de Pascal. C’était, avec l’exposition Blaise Pascal mathématicien, physicien, ingénieur de septembre et octobre 1993, la seconde manifestation prévue par le Centre pour cette année universitaire. Malgré la concurrence occasionnée par le tour de chant de Patricia Kass (rubrique « Glamour » dans La Montagne) ce 29 janvier, le succès a largement dépassé notre attente : nous avions prévu une vingtaine de personnes, il en est venu soixante-dix, agrégatifs, pascalisants érudits, mais aussi amis de Pascal, et non seulement de France, mais d’Angleterre, de Belgique, du Japon et de Corée. Cette affluence nous a contraints à changer de lieu de travail : nous avons dû renoncer à siéger parmi les livres anciens et les boiseries de la salle Massillon, que nous avait aimablement prêtée M. Bérard, Conservateur en chef de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire, pour nous réfugier sous l’aile accueillante de l’Université Blaise Pascal, dont la salle des Conseils pouvait contenir le flot des pascalisants.

2Les exposés présentés par Jean Mesnard, Antony McKenna et Christian Meurillon dans la séance du matin, Philippe Sellier, Laurent Thirouin et Thérèse Goyet l’après-midi touchent chacun un point essentiel des Pensées : les idées de point de vue, d’homme, de pari, de prophétisme et de cœur sont toutes de celles qu’un agrégatif ne peut ignorer, encore qu’elles intéressent tous les pascalisants. J’ai ajouté à cet ensemble le texte d’un exposé que j’ai eu l’occasion de prononcer en d’autres circonstances. Nos orateurs ont eu le souci de faire clair et utile, et d’indiquer les pistes à suivre pour approfondir leurs propos lorsque l’horloge les obligeait d’abréger. Thérèse Goyet nous a rappelé en conclusion que l’étude des Pensées se passe difficilement d’un engagement personnel. Pour ne pas tenir à l’écart nos amis éloignés, le CIBP publie les actes de cette journée sous une forme légère qui évitera les longs délais.

3Chacun sait enfin qu’il n’est pas de bonne activité scientifique sans estomac content. Il faut donc remercier le CROUS, qui a permis aux pascalisants affamés de trouver au restaurant universitaire de la cité Lebon le réconfort alimentaire indispensable pour reprendre la séance. Jean Mesnard avait dès le commencement rappelé la pensée de Pascal sur les inconvénients du trop et du trop peu de vin dans la recherche de la vérité : à en juger par l’ambiance des débats, nous sommes parvenus heureusement à trouver le juste milieu entre les extrêmes.

4Reste à souhaiter que ces actes soient pour les agrégatifs une source d’inspiration dans les moments décisifs et pour les autres un agréable souvenir en Pascal.

5P. S. : L’ensemble des rubriques ordinaires des « Nouvelles pascaliennes » paraîtront comme d’habitude dans notre prochain Courrier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « 29 janvier 1994 : Journée sur les Pensées à Clermont-Ferrand », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 16 | 1994, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « 29 janvier 1994 : Journée sur les Pensées à Clermont-Ferrand », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 16 | 1994, mis en ligne le 07 janvier 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ccibp.revues.org/586

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org