Navigation – Plan du site

Chronique

Dominique Descotes
p. 2

Entrées d’index

Mots-clés :

Pascal, Provinciales, CIBP
Haut de page

Texte intégral

1La présente livraison du Courrier du Centre International Blaise Pascal reprend la formule du numéro 16, en proposant aux amis de Pascal les actes de la journée de travail sur Les Provinciales à Clermont par le CIBP, avec l’aide de son Université de tutelle. Le compte rendu en a été donné dans notre précédent numéro par Catherine Favereau, qui prépare actuellement une thèse de doctorat de stylistique pascalienne. Je n’ajouterai donc rien sur la substance de cette journée, qui a laissé un bon souvenir de travail efficace. Deux regrets ont tempéré la satisfaction des participants, l’absence d’un homme, notre ami Gérard Ferreyrolles qui n’avait pu se dégager de ses lourdes obligations professionnelles, et celle d’un livre, puisque le tome 5 des Œuvres complètes de Pascal éditées par Jean Mesnard, qui devait justement contenir les Provinciales, n’a pas pu paraître à temps pour transformer la journée de travail en célébration pascalienne. Ce sera pour une autre fois. Heureusement, à défaut de l’édition, nous avions l’éditeur.

2Comme directeur du CIBP, je souhaite souligner l’efficacité de la formule des journées de travail telles que nous les avons réalisées sur les Pensées, les trois ordres, Antoine Arnauld et Les Provinciales. Brèves mais intenses, elles permettent de faire le point au cours d’une réflexion commune dense, mettant en contact des chercheurs confirmés avec des étudiants à vocation pascalienne ou simplement attirés par les nécessités du programme universitaire. Le résultat en est toujours solide : on s’en assurera en lisant le volume édité par notre ami Jean-Claude Pariente sur Antoine Arnauld à la librairie philosophique Vrin, qui concrétise l’un des objectifs majeurs du CIBP, l’extension de ses relations au monde des spécialistes de la philosophie. La journée sur les trois ordres sera sans doute publiée prochainement par les soins de Martine Pécharman-Petit dans une revue philosophique. Enfin, la présente livraison permettra à nos amis de trouver le dernier état des travaux sur les Provinciales.

3J’ajoute que cette journée a aussi été l’une des premières à marquer les commencements de la coopération entre les diverses équipes du CERHAC, dans lequel le CIBP a implanté son équipe de recherche, puisque Marie-Luce Demonet, qui dirige l’Équipe Informatique et Lettres pour le XVIe siècle a présenté un exposé sur la Satire Ménippée, ancêtre des Provinciales, qui a laissé un vif souvenir dans les esprits des assistants. Échange de bons procédés, certains membres du CIBP ont contribué à la journée « Fantaisie » organisée par EQUIL XVI pour le CERHAC.

4Enfin, marquons d’une pierre blanche l’intervention dans cette journée de Mme Emmanuèle Lesne-Jaffro, auteur d’une thèse sur La Poétique des Mémoires, à paraître prochainement chez Champion, et qui est venue renforcer le groupe des dix-septièmistes de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand et l’équipe du CIBP.

5Nous retrouverons en septembre 1996 les joies d’un grand colloque à Clermont-Ferrand sur Domat. La recherche pascalienne avance ainsi de brèves journées en colloques généraux. Preuve de sa vitalité…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 18 | 1996, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 18 | 1996, mis en ligne le 07 janvier 2016, consulté le 28 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/569

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org