Navigation – Plan du site
Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Dominique Descotes
p. 51-62

Texte intégral

Compte rendu de l’assemblée générale des Amis du Centre International Blaise Pascal

1L’assemblée des Amis du CIBP s’est tenue le vendredi 14 décembre 2001, dans l’Annexe de la B.M.I.U., rue Bardoux.

2M. Jean Fau, Président des Amis du C.I.B.P, ouvre la séance par quelques mots d’accueil et demande ensuite l’approbation du Compte Rendu de l’A.G. 2000, ce qui est fait à l’unanimité, ainsi que pour le rapport financier fait par M. Descotes. Le montant des cotisations pour 2002 est fixé à 16 euros pour les membres adhérents, à partir de 46 euros pour les membres bienfaiteurs, et à 6 euros pour les moins de 25 ans.

3Le rapport moral est consacré aux activités de l’Association et du comité d’animation : l’année 2000-2001 a été marquée par divers événements dont le plus important fut l’anniversaire des vingt ans du C.I.B.P. et des Amis du C.I.B.P. Suzanne Montagne déplore qu’une fois encore on n’ait pas profité suffisamment de la présence des médias pour lancer un appel Patrimoine en péril ! Elle pense qu’un certain nombre de Clermontois – et d’Auvergnats – ont encore dans leur grenier des « souvenirs pascaliens », qui risquent de finir à la décharge : publicités du XIXe et du XXe siècle autour du nom de Pascal, tant pédagogiques que commerciales, photographies prises de la maison de Pascal avant sa démolition.

4La Cinquième et la Sixième Lettres aux Provinciaux tiennent au courant des activités du C.I.B.P. Dans la 6ème Lettre, nous avons rendu compte de la visite à Mons qui eut lieu le 15 juin 2001, dans une grande ferme située à 30 km de Clermont-Ferrand, ayant appartenu aux grands-parents de Blaise Pascal, et qui se trouve actuellement louée par bail emphytéotique au groupe semencier Limagrain qui a restauré une grande partie des bâtiments. Madame Nathalie Gorce-Joire, responsable de la communication du groupe, nous a guidés pendant cette visite très intéressante et montré quelques-unes des photos des bâtiments avant leur rénovation. Nous avons projeté de nous revoir.

5M. Fau et M. Descotes ont participé aux Pascalines de 2001, au cours desquelles il a été question de Pascal, contrairement à quelques années précédentes. On peut remercier Madame Dossat, l’organisatrice, pour la haute tenue de cette manifestation : les conférences sur des sujets variés et les illustrations théâtrales de qualité.

6Le Courrier n° 22-23 contient un relevé bibliographique des pièces déposées à Clermont à la bibliothèque municipale et interuniversitaire ainsi qu’à la bibliothèque diocésaine. Une mise à jour sera faite chaque année. À propos de l’utilisation de ce Courrier n° 22-23, Mme Thérèse Goyet demande s’il ne serait pas possible de présenter un tableau sommaire du contenu, en particulier pour des textes comme les Mazarinades. Mme Dany Hadjadj soutient cette idée en demandant un « mode d’emploi », par exemple. Il faudrait, ajoute Thérèse Goyet, un plan de lecture et d’utilisation incorporé. M. Descotes souhaite étendre ce relevé bibliographique aux autres villes de la région.

7À propos d’une « promenade littéraire dans Clermont » qui devait avoir lieu lors des Journées du Patrimoine 2001, Suzanne Montagne a noté la presque totale absence de plaque rappelant la présence de Pascal, de sa famille et de ses amis à Clermont : place de Jaude, point de départ de l’expérience du puy de Dôme, musée du Ranquet (maison de la marraine de Pascal), place Saint-Pierre (lieu de l’église de son baptême), maison de Domat, etc. On peut regretter également la signalisation de la place Édmond Lemaigre : pas question évidemment de rebâtir les maisons d’Etienne Pascal, mais sous le pavement de la place, et sous les maisons voisines, les caves pourraient être utilisées en mini-musées, point de départ d’un itinéraire pascalien qui ne serait pas limité à Clermont, mais ouvrirait sur la campagne jusqu’au puy de Dôme. Ce serait un grand projet, susceptible d’intéresser la Ville, la Communauté de Communes, le Département, la Région.

8M. Descotes indique que l’appareillage informatique mis à disposition dans le bureau du C.I.B.P. a été renouvelé (un Imac, un scanner, une imprimante et un lecteur zip).

9Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

10Les projets pour 2002 comprennent :

  1. Une conférence de presse pour présenter le Courrier n° 22-23, le 24 Janvier 2002 dans la salle de réunion, rue Bardoux.

  2. La mise au point et l’envoi d’un questionnaire en vue de la mise à jour de l’annuaire des membres avec des renseignements sur leurs travaux seront préparés en temps utile.

  3. Refaire les documents de communication.

  4. Les Lettres aux Provinciaux n° 7 et 8.

  5. Le Courrier n° 24.

  6. Participation des Amis du CIBP à la confection du Cd-Rom Domat (en voie d’achèvement).

11Melle Montagne propose d’élaborer un projet pour publier un ouvrage sur les représentations de Pascal à partir du fonds de la Bibliothèque.

12À 16 heures 30, le Président déclare la séance levée.

Compte-rendu de la conférence de presse du 24 janvier 2002

13La conférence de presse prévue lors de l’Assemblée générale du 14 décembre 2001 pour la présentation du Courrier du CIBP n° 22-23 a eu lieu le 24 janvier 2002 à 17 heures dans la salle de réunion de l’annexe de la BMIU, rue Bardoux. Parmi les médias invités, se sont déplacés une journaliste et un photographe de La Montagne, un reporter de Radio Campus et la rédactrice en chef de Un, Deux, ... Quatre. L’article paru dans La Montagne du 27 janvier, relate avec clarté les réponses faites par Jean Fau, président des Amis du CIBP, et Dominique Descotes, aux questions posées par la très dynamique journaliste sur la publication de ce Fonds pascalien à Clermont-Ferrand. « La politique du CIBP en matière d’achats de manuscrits, de microfilms, de livres rares sur Pascal, sa famille, son époque, fait de Clermont une place incontournable pour tous les chercheurs qui travaillent sur ce sujet. Recenser, sauvegarder, est le souci du CIBP ; des documents existent peut-être encore dans les greniers que le CIBP et les Amis seraient heureux de collecter pour les mettre à l’abri d’une destruction possible. » Voilà en substance le contenu de l’article de La Montagne. Nous pensons qu’il permettra une meilleure compréhension des objectifs et des activités du CIBP dans le public.

Port-Royal et la Société du XVIIe siècle

14Depuis le début de l’année universitaire 2000-2001, le Centre d’Études sur les Réformes, l’Humanisme et l’Âge Classique, auquel le CIBP est associé, organise un séminaire à l’intention des jeunes chercheurs et des étudiants en thèse de toutes disciplines intéressés par Port-Royal. Le séminaire est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, associant des spécialistes de littérature, d’histoire et d’histoire des idées. Il prend en compte les personnalités qui forment le groupe de Port-Royal, et les divers aspects de sa présence, ses interventions et son influence dans les domaines de la religion, de la philosophie, mais aussi dans la culture, les lettres, les arts et les spectacles ; seront aussi envisagés les relations et les conflits avec les groupes concurrents ou hostiles à Port-Royal. Les séances sont animées par des spécialistes de l’histoire du jansénisme invités par le CIBP.

15Le programme 2000-2001 s’est ouvert sur un exposé de Thierry Wanegffelen, consacré aux Points de vue anciens et actuels sur le Jansénisme. Les conférences suivantes ont permis de tracer un tableau d’ensemble des différents aspects de la place qu’occupe Port-Royal dans la société classique. Ont été présentés un exposé sur Les arts du langage à Port-Royal (Jean-Claude Pariente), sur Port-Royal et le progrès des sciences (Dominique Descotes), sans exclure les aspects concrets, et pour ainsi dire régionaux, avec l’exposé de Régine Pouzet, Querelles jansénistes à Clermont-Ferrand, qui faisait écho à la récente publication de son important ouvrage sur les affaires de la famille Pascal. Enfin, Antony McKenna a fait une présentation du Dictionnaire de Port-Royal, que nous attendons tous, avec un avant-goût de sa version électronique.

16Le programme 2001-2002 a été consacré à la place de Port-Royal dans le monde des lettres, avec un exposé d’Emmanuèle Lesne-Jaffro sur Les mémoires à Port-Royal. Trois exposés ont été consacrés à des personnalités littéraires majeures de Port-Royal : Pascale Mengotti-Thouvenin a présenté une brillante étude de Nicolas Fontaine, et de l’écriture de ses Mémoires ; Laurent Thirouin, qui a récemment réédité les principaux Essais de morale, a présenté Nicole écrivain, et Dominique Descotes Antoine Arnauld polémiste. La perspective a été élargie à des questions littéraires plus générales par une belle conférence de Dominique Bertrand sur Port-Royal et la littérature comique. Une conférence exceptionnelle a été proposée le 8 février 2002 par Claude Merker, professeur de mathématiques à l’IREM de Franche-Comté, sur Pascal et la géométrie des indivisibles, à l’occasion de la publication de son récent ouvrage Le chant du cygne des indivisibles (Presses Universitaires de Franche-Comté).

Journées Lacan lecteur de Pascal

17Les samedi 15 et dimanche 16 juin 2002, l’Association freudienne internationale organisait, dans la belle salle de la Chapelle de la Maison du Bon Pasteur, deux journées sur Lacan lecteur de Pascal. L’organisation sur place a été menée avec beaucoup de sûreté par Jean-Louis Chassaing, relayé à Paris par Claude Landmann et Stéphane Thibierge. Les organisateurs avaient souhaité rencontrer des spécialistes de Pascal, pour mettre les Pensées dans la perspective de leur pratique psychanalytique, ce qui n’allait pas sans risque, les langages et les préoccupations des uns et des autres ne coïncidant pas nécessairement. Les séances ont abordé presque tous les grands thèmes pascaliens, notamment l’esprit de finesse (Gérard Amiel), le rapport avec Descartes tel qu’il a été conçu par Lacan (Hubert Ricard), la psychologie de Pascal dans son insertion familiale (Catherine Ferron). Plusieurs exposés ont abordé le pari, comme jeu (Jean Brini), comme argument (Dominique Descotes), dans son objet (Pierre-Christophe Cathelineau) et dans son rapport avec la psychanalyse (Stéphane Thibierge et Claude Landman). Laurent Thirouin a présenté son travail sur la liasse Vanité et sa signification par rapport à Misère et Raison des effets, et Catherine Favereau a proposé une analyse du « je dans les textes spirituels de Pascal ». Une présentation de la Machine arithmétique a été faite, avec la maîtrise qu’on lui connaît, par Paul-Louis Hennequin. L’ensemble s’est terminé sur une vue d’ensemble sur la question théologique proposée par Jorge Cacho. Les discussions ont été longues, soutenues et fécondes, en raison des convergences que les exposés ont révélées entre le discours pascalien et les préoccupations actuelles des praticiens de la psychanalyse lacanienne. Les liens entre les deux associations seront maintenus à l’avenir, en vue de rencontres nouvelles.

18L’Association freudienne internationale est sise 15 rue Bouchardon, 75010, Paris. Tel : 01 42 02 56 60.

Les Pascalines

19Les thèmes abordés au cours de l’édition 2001 de la fête clermontoise des Pascalines (25-28 juin), organisée sous la direction de Mme Jacqueline Dossat, s’inspiraient tous, à un titre ou à un autre, de la personnalité de Pascal, et de ce que sa pensée comporte de lutte pour la vie, par le biais d’une série de conférences, sur l’entreprise, à laquelle il a consacré une grande partie de son activité, par l’invention de la machine arithmétique et des carrosses à cinq sols (notre président, Jean Fau, en assurait la présentation) ; sur la maladie, dont il a toujours cherché le bon usage, en un temps où la médecine ne guérissait guère ; sur le divertissement, à ses yeux la meilleure des choses, lorsqu’il est au service de la vérité, ou la pire lorsqu’il détourne l’homme de ses intérêts essentiels. Ces conférences ont témoigné de l’actualité persistante de ces préoccupations. Au cours d’une soirée à l’Hôtel de Ville, Mme Catherine Salviat, de la Comédie Française, a récité avec beaucoup de passion et d’élégance des textes des moralistes français classiques, de Pascal à La Bruyère. La tenue culturelle et artistique de cette dernière édition des Pascalines, véritablement digne de leur nom, mérite une mention particulière de la part des amis de Pascal, et leurs remerciements à Mme Dossat.

« Qu’est-ce que l’homme ? »

20« Qu’est-ce que l’homme ? » est le titre de la création qui a eu lieu le 8 juin 2002, à la Cathédrale de Clermont, au cours de laquelle ont été « proclamées » par Bernard Arnaud et Bernard Pourreyron, accompagnés par François Clément aux grandes orgues et de 120 choristes de la chorale de Pont-du-Château, de la schola de Saint-Genès-les-Carmes, de la chorale diocésaine et de l’ensemble vocal « Nota Bene », sous la direction de Blaise Plumettaz. Le spectacle a commencé par un Ad mortem festinamus du XIVe siècle, suivi du fragment Sellier 759, puis par le psaume 4, traduit par Antoine Godeau. Par la suite, ont été récités une partie du fragment 164, les fragments 164 et 557, puis un large extrait des fragments 231, 20 et 690, pour finir sur Le mystère de Jésus et du fragment 751, alternant avec divers psaumes et chants. L’enregistrement du spectacle, assuré par la radio RCF 63, est disponible sur disque compact pour le prix de 9 euros port compris, à commander à l’adresse suivante : RCF 63, 133 avenue de la République, 63 051 Clermont-Ferrand Cedex 2 (règlement à l’ordre de RCF 63).

Colloque de la Société des Amis de Port-Royal

21Le colloque de la Société des Amis de Port-Royal qui aura lieu du 17 au 19 septembre 2003 à Blois sera consacré à Port-Royal et le peuple d’Israël. Organisation : Rita Hermont-Belot, 33 rue Lhomond, 75005 Paris.

Projet de journée d’étude sur Etienne Pascal

22Le CIBP souhaite organiser, pour le mois de novembre 2003, une journée d’études consacrée à Etienne Pascal.

23S’il existe en effet plusieurs études sur les rapports entre Étienne Pascal et sa famille, avec le groupe des savants de l’académie Mersenne, si récemment Régine Pouzet a publié un travail magistral sur les « affaires » familiales, il n’existe pas encore de travail spécifiquement consacré à Étienne Pascal, à l’homme et à ce que nous pouvons savoir de son action et de son œuvre.

24La personnalité d’Étienne Pascal pourra donc être envisagée sous tous ses aspects : le père, l’humaniste, le savant, le magistrat, l’homme d’affaires. L’attention devra porter sur son entourage familial, social, intellectuel et professionnel, sur ce qui subsiste de ses écrits, mais aussi sur les documents le concernant mis au jour par les chercheurs. Le but de ces journées serait de produire un ouvrage qui pourra tenir lieu de synthèse sur cette personnalité encore bien mal connue.

25Les exposés dureront quarante minutes, suivis de quinze minutes de discussion Les propositions de communication doivent être transmises, pour être examinées par le comité scientifique, à Dominique Descotes, au CIBP, Bibliothèque, 1 boulevard Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand, ou à son adresse personnelle, 19 rue de Crouël, 63000 Clermont-Ferrand. Courriel : Dominique.Descotes@univ-bpclermont.fr.

Haut de page

Bibliographie

Publications pascaliennes

2000

« Pascal, Œuvres complètes, t. II », La lettre de la Pléiade, n° 3, janvier-mars 2000, p. 4.

Adam Michel, L'eucharistie chez les penseurs français du dix-septième siècle, Georg Olms Verlag AG, Hildesheim, 2000.

Adorno Francesco Paolo, Pascal, Les Belles Lettres, Paris, 2000.

Alaiev Gennadyi, « B. Pascal et S. Franc : dialogue à travers des siècles », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 160-167.

Attali Jacques, Blaise Pascal ou le génie français, Fayard, Paris, 2000.

Berthon Maurice-Édouard, Les grands concepts scientifiques et leur évolution, Éditions TEC et DOC, Paris, 2000.

Biet Christian et JULLIEN Vincent (dir.), L’Indicible et la vacuité au XVIIe siècle, XVIIe siècle, 207, avril-juin 2000.

BitchkoI Igor, « La logique pascalienne du cœur », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 13-21.

Blay Michel, « La science du mouvement au XVIIe siècle », Les infinis, Pour la science, n° 278, Décembre 2000, p. 58-63.

Boisdeffre Pierre de, « Mauriac entre Pascal et Racine », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L’œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 293-300.

Bonet Pierrette, « Misère humaine et grâce divine chez Pascal et Mauriac », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 247-261.

Bord André, La vie de Blaise Pascal. Une ascension spirituelle suivie d'un essai, Plotin, Montaigne, Pascal, Beauchesne, Paris, 2000.

Bouchilloux Hélène, « Vérité phénoménale et vérité essentielle chez Pascal », in PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 63-88.

Bouchilloux Hélène, » Pascal et la Logique de Port-Royal », Sources et effets de la Logique de Port-Royal, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. 84, n° 1, Vrin, Paris, Janvier 2000, p. 41-58.

Bouchilloux Hélène, « Comment interpréter le fragment Lafuma 786 des Pensées », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 21, 1999 (2000), p. 47-48.

Bourcheix Jean-Paul, « Pascal, Mauriac et l'apostolat du chrétien », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 123-138.

Bouvier Michel, « À propos du Pari de Pascal », XVIIe siècle, n° 207, 2-2000, p. 339-342.

Bressollette Michel, « Pascal dans les derniers Bloc-notes », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 69-79.

Cagnat-Deboeuf Constance, « Fléchier lecteur de Pascal. Ou de l'art du plagiat », in Lesne-Jaffro Emmanuèle (dir.), Fléchier et les Grands Jours d'Auvergne, Actes d'une journée d'étude, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, 3 octobre 1997, Biblio 17, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2000, p. 115-125.

Chalaye Gérard, « Pascal ou l' « anti-Teilhard de Chardin » dans le Bloc-notes de François Mauriac (1955-1964) », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 383-403.

Chanut Florence, « La maison de Pascal à « Clairmont » », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 21, 1999 (2000), p. 8-46.

Chirpaz François, Pascal. La condition de l'homme, Michalon, Paris, 2000.

Clero Jean-Pierre, « La temporalité du vrai et de la vérité dans les Pensées », in PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 29-62.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 21, Centre d'Études sur les Réformes, l'Humanisme et l'Âge Classique, 1999 (2000), Clermont-Ferrand.

Delcroix Maurice, « Deux vies de Jésus », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 211-227.

Descombes René, Les carrés magiques. Histoire, théorie et technique du carré magique, de l'antiquité aux recherches actuelles, Vuibert, Paris, 2000.

Descotes Dominique, « Le vide dans le vide », XVIIe siècle, n° 207, 2-2000, p. 257-272.

Descotes Dominique, « Les anges quadrateurs », in Ferreyrolles Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 179-196.

Descotes Dominique, « Pascal : Lettres de A. Dettonville (Cédérom PC et Macintosh) », in Ferreyrolles Gérard (dir.), Port-Royal au miroir du XXe siècle, Chroniques de Port-Royal, 49, 2000, p. 219-221.

Descotes Dominique, « Sur les arguments mathématiques dans l'Apologie de Pascal », in Mothu Alain, Révolution scientifique et libertinage, Brepols, Turhout, 2000, p. 251-273.

Doudet Marie-Sophie, « Ils ne nous aideront pas... Mauriac, Pascal et Malraux », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 327-354.

Doyle William, Jansenism, Studies in European History, Mcmillan Press, Houndmills and London, 2000, 110 p.

Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000.

Durand Jean-François, « L'opacité du monde », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 141-159.

Dye Michel, « Influence et limites de la pensée pascalienne dans Ce qui était perdu et Les Anges noirs », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 93-109.

Eber Régine, Travaillons l'histoire des sciences physiques. Hydrostatique et loi des gaz parfaits. Chimie : histoire des éléments, Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Auvergne, Clermont-Ferrand 2000.

Etoa Marcelin Vounda, « Misère et grandeur de l'homme : Mauriac illustrateur de Pascal », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 235-246.

Ferreyrolles Gérard, « Goldmann visionnaire », Port-Royal au miroir du XXe siècle, Chroniques de Port-Royal, n° 49, 2000, p. 71-86.

Ferreyrolles Gérard (dir.), Port-Royal au miroir du XXe siècle, Chroniques de Port-Royal, n° 49, 2000.

Ferreyrolles Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Paris, Champion, Printemps 2000.

Fesenko Valentine, « Une lecture pascalienne du Nœud de vipères », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 263-275.

Force Pierre, « Conditions d'efficacité du discours apologétique dans les Pensées », in Ferreyrolles Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 197-206.

Gardies Jean-Louis, « La Logique de Port-Royal : esquisse d'un bilan », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. 84, n° 1, Vrin, Paris, Janvier 2000, p. 83-92.

Gindinkin Simon, Histoires de mathématiciens et de physiciens, Cassini, Paris, 2000.

Golovashenko Irina, « Déplacement de l'esprit à la culture : la poétique du lieu commun », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 226-232.

Gomilko Olga, « Les passions selon Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 88-94.

Gorak Ganna, « B. Pascal et la conception philosophico-anthropologique du monde », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 66-74.

Gorskiy Vilen, « Phénomène de B. Pascal dans le contexte européen : un regard du rivage de l'ukrainologie historico-philosophique », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 151-159.

Goudin Olga, « La notion de la tradition chez Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 168-177.

Guichard Jacqueline, L'infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques, Ellipses, Paris, 2000.

Harrington Thomas, c.r. de Erec R. Koch, Pascal and rhétoric : figural and persuasive language in the scientific treatises, the Provinciales and the Pensées, Rockwood Press, charlottesville, 1997, in Romanische Forschungen, Vittorio Klosterman, Frankfurt am Main, 112 Band, Heft 1, 2000, p. 133-134.

Heron Pierre-Maris, « Nous, les écrivains du péché : Mauriac devant l'œuvre et la vie de Jouhandeau », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 301-325.

J.-L. P., » Les carrosses à cinq sols. Pascal a inventé la machine... à casser l'orgueil », La Montagne, samedi 28 octobre 2000, p. 3.

Jullien Vincent, « Silences cosmologiques », XVIIe siècle, n° 207, 2-2000, p. 235-256.

Khoma Oleg, « Textes pascaliens : types de l'instance narrative, status de la vérité, thème du nuance », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 22-34.

Kirnoze Zoïa, « Dans la tradition de Pascal et de Dostoïevski : problèmes de conscience dans le cycle de Thérèse Desqueyroux », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 405-416.

Klitchuk Alina, « Les vues religio-philosophiques sur l'être humain (selon les motifs de l'œuvre de B. Pascal et E. Gilson) », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 185-191.

Koutzepal Svitlana, « Pascal : « une trace/la trace » dans la conception de l'homme de la philosophie moderne postmoderne française », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 35-42.

Lacan Jacques, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Séminaire 1964-1965, Paris, Éditions de l'Association Freudienne Internationale, 2000.

Lazzeri Christian, « Pascal et la loi naturelle », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 123-139.

Le Gall André, Pascal, Flammarion, Paris, 2000.

Lequin Yves-Marie, « Écriture et conversion : la source augustinienne », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 277-290.

Lesne-Jaffro Emmanuèle (dir.), Fléchier et les Grands Jours d'Auvergne, Actes d'une journée d'étude, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand, 3 octobre 1997, Biblio 17, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2000.

Le Touze Philippe, « Les trois nocturnes », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 195-210.

Lundwall Éric, Les carrosses à cinq sols. Pascal entrepreneur, Science infuse, Paris.

Magnard Pierre, « On se fait une idole de la vérité même », in PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 15-28.

Magnard Pierre, « Un corps plein de membres pesants », Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, n° 2, avril-juin 2000, 1137, p. 193-200.

Malakhov Victor, « La lumière dans les ténèbres (sur l'ontologie de la raison en la philosophie de Pascal) », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 5-12.

Massignat Corinne, « Gassendi et l'élasticité de l'air : une étape entre Pascal et la loi de Boyle-Mariotte », Revue d'Histoire des Sciences, t. 53-2, avril-juin 2000, p. 179-203.

Maucuer Maurice, « Le silence éternel des espaces infinis selon Mauriac, variation romanesque sur une pensée », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 179-193.

Mazauric Simone, « Pascal et la question du vide : emprunts et réemplois gassendistes », in Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 4. Gassendi et les gassendistes et Les passions libertines, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2000, p. 71-84.

McKenna Antony, « Pascal : le cœur et les passions », in Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 4. Gassendi et les gassendistes et Les passions libertines, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2000, p. 209-217.

Millet Dominique, « Le « mystère Mauriac » ou la tentation jansénisante », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 25-56.

Moreau Denis, « Belle occupation que de travailler à une logique », Sources et effets de la Logique de Port-Royal, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. 84, n° 1, Vrin, Paris, Janvier 2000, p. 5-10.

Mothu Alain (dir.), Révolution scientifique et libertinage, Brepols, Turnhout, 2000.

O'Dwyer Michael, « Pascal et Mauriac dans le Journal de Julien Green », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 355-369.

Okokov Valeryi, « Sur l'ontologie des « espaces flambants ». L'appel de B. Pascal (raison, foi, existence) », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 102-110.

Papasogli Benedetta, Le « fond du cœur ». Figures de l'espace intérieur au XVIIe siècle, Champion, Paris, 2000, 310 p.

Pascal, Œuvres complètes, II, éd. Le Guern, Pléiade, Gallimard, Paris, 2000.

Pascal Blaise, Pensées, éd. Sellier et Ferreyrolles, Le Livre de Poche, Libraire Générale Française, 2000.

Pasqua Hervé, Blaise Pascal penseur de la grâce, Téqui, Paris, 2000.

PÉcharman Martine (dir.), « La vérité, destination morale de l'homme dans les Pensées », PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 137-164.

PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, P.U.F., Paris, 2000.

PÉcharman Martine, « Préface : la vérité, de la logique à l'anthropologie », in PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 1-12.

Peny Jean-Marie, « Mauriac et l'autre Pascal », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L’œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 111-122.

Plainemaison Jacques, « Enquête sur Mauriac et Pascal dans le tome III du Bloc-notes (1961-1964) », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 57-67.

Plainemaison Jacques, « Deux aspects de la correction fraternelle dans l'œuvre de Blaise Pascal », Courrier du Centre International Blaise Pascal, n° 21, 1999 (2000), p. 3-7.

Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Colloque international, Sententiae 1, Kiev, 2000.

Proleev Serguiy, « Obéissance et pouvoir de la raison : paraphrase de Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 35-42.

Promenade au puy de Dôme, Bibliothèque, Clermont-Ferrand, 2000.

Proniakihn Volodimir, « La philosophie de Pascal et la théologie occidentale contemporaine », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 178-184.

Rocchi Jean, Giordano Bruno après le procès, Complexe, sl, 2000.

Sagnol Marc, « V. Benjamin et L. Goldmann, lecteurs de Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 84-87.

Savelieva Marian, « Mode magique d'acquisition du savoir certain dans l'expérience de Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 51-65.

Schneider Marcel, « Pascal : l'espace infini des Pensées » (c.r. de PASCAL, Œuvres complètes, II, éd. Le Guern, Pléiade), Le Figaro Littéraire, jeudi 2 mars 2000, p. 5.

Seailles André, « Les « Puissances trompeuses » chez Pascal et Mauriac », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 229-233.

Sellier Philippe, « Impressions pascaliennes », in DURAND Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 17-23.

Sellier Philippe, Port-Royal et la littérature, II, Le siècle de saint Augustin, La Rochefoucauld, Mme. De Lafayette, Sacy, Racine, Champion, Paris, 2000.

Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000.

Seve Bernard, « Vérité au-delà du pyrrhonisme, erreur en deçà ? La triple vérité du pyrrhonisme dans les Pensées de Pascal », in PÉcharman Martine (dir.), Pascal. Qu'est-ce que la vérité ?, p. 115-136.

Sfez Gérald, Les doctrines de la raison d'État, Armand Colin, Paris, 2000.

Shamray Victoria, « L'image négative de l'ordre social dans l'œuvre de Pascal », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 140-150.

Shiokawa Tetsuya, « Le « pari » de Pascal : de l'apologétique à la spiritualité », in Ferreyrolles Gérard (dir.), Littérature et religion, Littératures classiques, n° 39, Printemps 2000, p. 207-220.

Shiokawa Tetsuya, « Pascal en Extrême-Orient », in Ferreyrolles Gérard (dir.), Port-Royal au miroir du XXe siècle, Chroniques de Port-Royal, 49, 2000, p. 121-134.

Sources et effets de la Logique de Port-Royal, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, t. 84, n° 1, Vrin, Paris, Janvier 2000.

Spasenlo Natalia, « Métamorphoses de l'individualisme dans la philosophie politique moderne », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 192-202.

Tabachkovskiy Vitaliy, « Dilemme de l'essentiel et de l'existentiel dans la réflexion anthropologique », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 75-83.

Takemoto Toshio, « Endô, lecteur de Pascal et de Mauriac », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 371-382.

Taton René, « L'Essay pour les coniques de Pascal », in Taton René, Études d'histoire des sciences, Brepols, Turnhout, 2000, p. 99-114.

Taton René, Études d'histoire des sciences, Brepols, Turnhout, 2000.

Thomson Brian, « Mauriac et Pascal à la lumière du Mémorial », in Durand Jean-François (dir.), Pascal-Mauriac. L'œuvre en dialogue, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 161-177.

Tremolieres François, « Approches de l'indicible dans le courant mystique français (Bremond et Certeau lecteurs des mystiques) », XVIIe siècle, n° 207, 2-2000, p. 273-298.

Van Vliet Jan, « Gambling on faith : a holistic examination of Blaise Pascal's Wager », The Westminster Theological Journal, Westminster Theological Seminary, Chestnut Hill, Philadelphia, Pennsylvania, vol. 62, n° 1, Spring 2000, p. 33-63.

Yabuuti Kiyosi, Une histoire des mathématiques chinoises, Belin, Pour la science, Paris, 2000.

Yudin Olexandre, « La poétique du performatif dans les Pensées de Pascal (la performativité comme un moyen interprétatif et la question de la valeur artistique des Pensées) », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 233-238.

Zahitchenko Georgye, « Souci du « roseau pensant ». L'appel des époques : B. Pascal et M. Heidegger », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 95-101.

Zolkina Svitlana, « Le thème de l'homme chez Pascal et son développement dans la philosophie existentielle », Sententiae 1, Colloque international Pluralisme de la rationalité dans la philosophie moderne : phénomène de Pascal, Kiev, 2000, p. 111-122.

2001

Adorno Francesco Paolo, « Pascal et le droit naturel », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 357-374.

Arnauld Antoine, Textes philosophiques, éd. Denis Moreau, P.U.F., Paris, 2001.

BÉnac Karine, « Marivaux disciple de Pascal ? Les « deux ordres » du divertissement dans les Journaux de Marivaux », Littératures, 45, automne 2001, p. 151-168.

Bischoff Jean-Louis, Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal, Paris, L'Harmattan, 2001.

Blanc André, « Une Provinciale inédite ? », Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 301-307.

Bord André, « La vocation de Jacqueline », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 347-353.

Bord André, « Pascal : essai de biographie spirituelle », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 259-270.

Bouchilloux Hélène, « La genèse de l'apologétique pascalienne », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 279-294.

Bouchilloux Hélène, « Le statut de l'amour-propre chez Pascal et Malebranche », Port-Royal et l'Oratoire, Chroniques de Port-Royal, 50, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, p. 525-239.

Bouchilloux Hélène, « La querelle de l'amour : Pascal, Malebranche, Fénelon », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 95-108.

Bras Gérard, « Pascal et le conservatisme en politique », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 375-386.

Cantarutti Guilia, La scrittura aforistica, il Mulino, Bologna, 2001.

Carraud Vincent, « La physique dans le Récit des deux conférences : Pascal, Saint-Ange et l'atomisme du Novateur », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 321-346.

ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen (GRHIS-UPRESA 6064-CERHIS), 17, 18, 19 novembre 1999, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2001.

ClÉro Jean-Pierre, « Une arithmétique pour la main. Réflexions sur la machine arithmétique », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 107-127.

Delamarre Bernadette Marie, Pascal et la cité des hommes, Ellipses, Paris, 2001.

Descotes Dominique, « Les problèmes de la traduction dans le Triangle arithmétique », in VIALLON Marie (dir.), La traduction à la Renaissance et à l'âge classique, Publications de l'Université de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2001, p. 39-71.

Descotes Dominique, « La rhétorique des expériences sur le vide », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 237-261.

Descotes Dominique, Blaise Pascal. Littérature et géométrie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001.

Descotes Dominique, « Port-Royal et les indivisibles », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 185-199.

Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001.

Duchene Roger, Mon XVIIe siècle : de la marquise de Sévigné à Marcel Proust, CD-Rom, Éditions du CMR 17, Diffusion Klincksieck, Paris, 2001.

Fau Jean, « Pascal créateur d'entreprises », Lettre de l'URIS d'Auvergne, 14, octobre 2001, p. 2-3.

Ferreyrolles Gérard, « De la causalité historique chez Pascal », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 309-332.

Fontaine Nicolas, Mémoires ou histoire des Solitaires de Port-Royal, éd. Pascale Thouvenin, Paris, Champion, 2001.

Franck Claude, « Tout sur le calcul », La vie du collectionneur, 8 juin 2001, p. 10-15.

GÉrard Mireille, « Madame de Sévigné et le souvenir de Pascal », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 449-462.

Germain Marie Odile et Thibault Danièle, Brouillons d'écrivains, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001.

Gilbert Thérèse et Rouche Nicolas, La notion d'infini. L'infini mathématique entre mystère et raison, Paris, Ellipses, 2001.

Giocanti Sylvia, Penser l'irrésolution. Montaigne, Pascal, La Mothe Le Vayer : trois itinéraires sceptiques, Paris, Champion, 2001, 732 p.

Guion Béatrice, « Nicole, lecteur de Pascal », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001 p. 369-398.

Jones Matthew L., « Writing and Sentiment : Blaise Pascal, the vacuum, and the Pensées », Stud. Hist. Phil. Sci., vol. 32, p. 139-141.

Jouslin Olivier, « Polémique et mondanité dans l'affaire Saint-Ange », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 295-320.

Koyanagi Kimiyo, « Cet effrayant petit livret... Expériences nouvelles touchant le vide de Blaise Pascal », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 137-157.

Lafond Jean, « La scrittura aforistica da Montaigne a Champfort », Cantarutti Guilia, La scrittura aforistica, il Mulino, Bologna, 2001, p. 15-46.

Le fonds pascalien à Clermont-Ferrand, recensé par Dominique Descotes, Courrier du Centre International Blaise Pascal, 22-23, Clermont-Ferrand, 2000-2001.

Le Guern Michel, « Histoire hypothétique de La Logique de Port-Royal », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 161-172.

Lemarchand Guy, « Rouen au milieu du XVIIe siècle : une grande ville de France », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 21-30.

Lesaulnier Jean, « Itinéraires normands entre Rouen et Port-Royal autour de 1640 », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 71-86.

Magnard Pierre, « L'homme entre rien et tout », Port-Royal et l'Oratoire, Chroniques de Port-Royal, 50, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, p. 433-445.

Magnard Pierre, Le vocabulaire de Pascal, Ellipses, Paris, 2001.

Magnard Pierre, « Un corps plein de membres pensants », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 333-340.

Mazauric Claude, « Note sur la verrerie de Saint-Sever au temps d'Étienne Pascal », in CLÉRO Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 159-178.

Mazauric Simone, « Les expériences sur le vide et le statut de l'expérience », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 179-195.

McKenna Antony, « Les Pensées de Pascal : une ébauche d'apologie sceptique », in MOREAU Pierre-François (dir.), Le retour des philosophies antiques à l'âge classique, II, Le scepticisme au XVIe et au XVIIe siècle, Albin Michel, Paris, 2001, p. 348-361.

McKenna Antony, Pierre Bayle, témoin et conscience de son temps. Un choix d'articles du Dictionnaire historique et critique, présentés et édités par Antony McKenna, Paris, Champion, 2001.

Merker Claude, Le chant du cygne des indivisibles. Le calcul intégral dans la dernière œuvre scientifique de Pascal, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001.

Mesnard Jean, « Le double Mystère de Jésus », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 271-288.

Meurillon Christian, « Le Chancelier, les nu-pieds et la machine : Pascal père et fils à Rouen », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 89-105.

Michaux Bernard, « Pascal, Descartes et les artisans », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 197-215.

Michon Hélène, « Bérulle et Pascal : de l'anéantissement », Port-Royal et l'Oratoire, Chroniques de Port-Royal, 50, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, p. 447-488.

Montandon Alain, « Gli spazi bianchi dell'aforisma », in Cantarutti Guilia, La scrittura aforistica, il Mulino, Bologna, 2001, p. 47-76.

Moreau Pierre-François (dir.), Le scepticisme au XVIe et au XVIIe siècle, Le retour des philosophies antiques à l'âge classique II, Paris, A. Michel, 2001.

Moriarty Michael, « Imagination et rapports sociaux chez Pascal et Malebranche », Port-Royal et l'Oratoire, Chroniques de Port-Royal, 50, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, p. 525-539.

Nadeau Christian, Le vocabulaire de saint Augustin, Ellipses, Paris, 2001.

Natoli Charles M., « Les Provinciales : ruse contre ruse, force contre force ? », in Descotes Dominique, McKenna Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 289-299.

Nicolle Jean-Marie, « Le calcul du temps dans les assurances maritimes à l'époque de B. Pascal », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 129-135.

Niderst Alain, « Pascal et la vie intellectuelle rouennaise », in CLÉRO Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 49-69.

Pascal, L'Art de persuader, précédé de L'Art de conférer de Montaigne, Préface de Marc Fumaroli, Rivages Poche, Petite Bibliothèque, Payot et Rivages, Paris, 2001.

Pascal Blaise, De l'art de persuader, Postface de Jérôme Vérain, sl, Mille et une nuits, 2001.

Pavlovitz Tamás, « Pascal et Montaigne : deux apologistes modernes », in Elmarsafy Ziad, Philosophies of Classical France. Philosophies au siècle classique, Romanice 14, Weidler Buchverlag, 2001, p. 1261-182.

PÉcharman Martine, « Le divertissement selon Pascal ou la fiction de l'immortalité », Cités 7, Paris, P.U.F., p. 13-19.

PÉcharman Martine, « La justice selon Pascal », in G. Samama, La justice, Ellipses, 2001, p. 113-128.

Pierre Bayle, Témoin et conscience de son temps. Un choix d'articles du Dictionnaire historique et critique, présentés et édités par Antony McKenna, Paris, Champion, 2001.

PiquÉ Nicolas, « Apologétique, histoire et raison chez Pascal et Arnauld », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 265-278.

Port-Royal et l'Oratoire, Chroniques de Port-Royal, 50, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2001, 592 p.

Pouzet Régine, Chronique des Pascal. « Les affaires du monde » d'Etienne Pascal à Marguerite Périer (1588-1733), Champion, Paris, 2001.

Romano Antonella, « Enseignement des mathématiques et de la philosophie naturelle au collège de Rouen (première moitié du XVIIe siècle) », in CLÉRO Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 217-235.

Roukhomovsly Bernard, Lire les formes brèves, Nathan, Paris, 2001.

Serror Frédéric, Mystère pascal ou la mort du père Noël, sl. Éditions Le Pommier, 2001.

Thirouin Laurent, « Transition de la connaissance de l'homme à Dieu : examen d'une liasse des Pensées », in DESCOTES Dominique, MCKENNA Antony et Thirouin Laurent (éd.), Le rayonnement de Port-Royal, Mélanges en l'honneur de Philippe Sellier, Paris, Champion, 2001, p. 351-368.

Tucker Marie-Claude, Maîtres et étudiants écossais à la Faculté de droit de l'Université de Bourges (1480-1703), Paris, Champion, 2001.

Viallon Marie (dir.), La traduction à la Renaissance et à l'âge classique, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2001.

Zylberberg Michel, « Les relations internationales de Rouen dans le premier XVIIe siècle », in ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 31-47.

2002

Bouchilloux Hélène, « Apologie et théologie dans les Pensées de Pascal » in Pascal. Religion, Philosophie, Psychanalyse, Revue philosophique de la France et de l'étranger, n° 1, janv.-mars 2002, p. 3-20.

Ferdant-Gautier Anne, De l'éternuement à la « besogne », ou de la gloire à la servitude de l'homme : étude d'un fragment des Pensées de Blaise Pascal, mémoire DEA Clermont-Ferrand, 2001-2002.

Ferreyrolles Gérard, « Les païens dans la stratégie argumentative de Pascal », in Pascal. Religion, Philosophie, Psychanalyse, Revue philosophique de la France et de l'étranger, n° 1, janv.-mars 2002, p. 21-40.

Ferreyrolles Gérard, « Compendium sur l'imagination dans les Pensées », in L'imagination au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 45, printemps 2002, Paris, Champion, 2002, p. 139-145.

Jullien Vincent, « Les fictions des mathématiciens du XVIIe siècle restent à mi-chemin », in L'imagination au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 45, printemps 2002, Paris, Champion, 2002, p. 77-87.

Hammond Nicholas, « L'illusion de la parole chez Pascal », in L'illusion au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 44, hiver 2002, Paris, Champion, p. 305 + 311.

Lagarde Alain, Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal, Nantes, Pleins feux, 2002.

Le Guern Michel, « Le tri des papiers, le tri des arguments », in Pascal. Religion, Philosophie, Psychanalyse, Revue philosophique de la France et de l'étranger, n° 1, janv.-mars 2002, p. 41-54.

Lesaulnier Jean, Images de Port-Royal, Paris, Nolin, 2002.

L'imagination au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 45, printemps 2002, Paris, Champion, 2002.

L'illusion au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 44, hiver 2002, Paris, Champion, 2002.

Michon Hélène, « L'irreprésentable dans les Pensées de Pascal », Revue d'Histoire Littéraire de la France, Janvier-février 2002, 1, P.U.F., p. 33-43.

Michon Hélène, c. r. de Hervé Pasqua, Blaise Pascal, penseur de la grâce, Paris, Téqui, 2000, XVIIe siècle, Octobre-décembre 2001, 213, P.U.F., p. 728-729.

Pascal Blaise, Trois discours sur la condition des grands, Concepts, Revue semestrielle de philosophie, Mons, Sils-Maria, 2002, p. 3-12.

Pouget-Dompmartin C., « Les Pensées de Pascal : comment s'écrit la coupure. Notes sur le manuscrit, les variantes, et les différentes éditions des feuillets parmi lesquels fut trouvé le texte du Pari », Bulletin de l'Association freudienne internationale, 1er trimestre 2002, p. 7-9.

Scholar Richard, « La force de l'imagination de Montaigne : Camus, Malebranche, Pascal », L'imagination au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 45, printemps 2002, Paris, Champion, 2002, p. 127-138.

Sellier Philippe, « Critique et poétique, Valéry ou Pascal », Critique, 656-657, janvier-février 2002, p. 72-80.

descotes

Thirouin Laurent, « Le moraliste et les fantômes : la controverse classique autour de l'illusion théâtrale », in L'illusion au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 45, hiver 2002, Paris, Champion, p. 265-283.

Dernières acquisitions du CIBP

Abrégé historique des détours et des variations du jansénisme depuis son origine jusqu'à présent, sl, sn, 1739.

Annat François, Rabat-joie des Jansénistes ou observations nécessaires sur ce qu’on dit être arrivé au Port-Royal au sujet de la Sainte Épine par un Docteur de l’Église catholique, 1+12 p, slnd (23 août 1656), in-4° (Microfilm de l'exemplaire de la BN : Ld 4 242).

Annat François, Le Libelle intitulé Théologie morale des Jésuites contredit et convaincu en tous ses chefs, par un père théologien de la Compagnie de Jésus, 1644 (Microfilm de l'exemplaire de la BN : D.12386).

Arnauld Antoine, Textes philosophiques, éd. Denis Moreau, Presses Universitaires de France, Paris, 2001.

Arnauld D'Andilly Robert, Mémoires de Messire Robert Arnauld d'Andilly, écrits par lui-même, Première et deuxième parties, Hambourg, Vanden-Hoeck, 1734.

Bischoff Jean-Louis, Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal, Paris, L'Harmattan, 2001.

Bord André, « Un carme déchaussé cousin de Pascal à Bordeaux », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, Bordeaux, 1990-1992, p. 17-40.

CavaillÉ Jean-Pierre, Dis/simulations. Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon, et Torquato Accetto. Religion, morale et politique au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2002.

ClÉro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen (GRHIS-UPRESA 6064-CERHIS), 17, 18, 19 novembre 1999, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2001.

Compte-Sponville André, « Nous sommes des gens ordinaires », Chronique, Psychologies, Février 2000, p. 31.

Dardenne Roger, « Au Palais de la Découverte revit l'œuvre scientifique de Pascal », L'Illustration, 3 juin 1950, p. 551 (photocopie).

D’Avrigny Hyacinthe Rebillard, Mémoires pour servir à l'histoire à l'histoire universelle de l'Europe. Depuis 1600 jusqu'en 1716. Avec des réflexions et remarques critiques, Paris, che

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 24 | 2002, 51-62.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 24 | 2002, mis en ligne le 06 janvier 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://ccibp.revues.org/538

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org