Navigation – Plan du site

« L’empreinte de Pascal » dans l’œuvre graphique de Bertrand Flour

Bertrand Flour
p. 51-54

Entrées d’index

Mots-clés :

Pascal, représentation

Keywords :

Pascal, representation
Haut de page

Notes de l’auteur

Le musée national des Granges de Port-Royal consacrera en 2007 une exposition unique de mes travaux sur les Pensées de Blaise Pascal.

Texte intégral

  • 1 Citations extraites de mon journal.

1« Toute image artistique renferme une part de vérité en adéquation avec la nature même de son auteur1. »

2Je me suis intéressé aux Pensées de Blaise Pascal en voulant inscrire au dos de mes dessins au fusain des textes d’auteurs qui traduisaient littéralement le contenu de ma propre expression artistique. Une manière de rechercher des preuves tangibles de mon inspiration dans un livre reconnu pour son ingéniosité. On me demanda ensuite de réaliser une œuvre graphique en se référant aux citations et d’exiger de moi la modernité.

3Il faut une mise en pages assistée par un ordinateur pour restituer la totalité des Pensées à travers une lecture originale. Utiliser un logiciel spécialisé dans le traitement de textes permettant de varier le lettrage à l’infini suivant l’ordre des mots et la tournure des phrases. Mettre en harmonie la teneur de l’ouvrage avec le rendu spécifique de l’imagerie informatique.

4J’ai opté pour un format à l’italienne et un fond abstrait de sorte que la disposition générale du texte s’intègre parfaitement au reste de l’image agencé en fonction de sa composition initiale : « Deux infinis se distinguent de part et d’autre d’une ligne courbe et imaginaire en tant que fragments de l’univers. Un visage sphérique aux yeux caves est situé dans la partie supérieure au-dessus d’une forme hybride. C’est la face cachée d’une puissance divine qui influe sur notre être. L’homme est confronté malgré lui aux effets surnaturels issus de la conception du monde autrement dit au Créateur. Dieu ordonne le mouvement des astres ainsi que le genre humain. Preuve que la vie émane du sacré avec ses mystères. »

5Cette vision onirique offre une certaine analogie avec les Pensées de Blaise Pascal parce que l’homme souffre en permanence : « La nature humaine est capricieuse au regard de la vie. »

6En revanche : « Un animal mythique indique une présence dans le cosmos comme si le monde ne pouvait exister sans sujet. »

7Mon image est enfin réduite à sa plus simple expression : « Une fantaisie qui exprime la divergence de nos esprits et pourtant plongés dans la même obscurité. »

8Cette image reflète toute mon œuvre sur les Pensées de Blaise Pascal. Elle participe au rayonnement de l’un des plus illustres personnages de la littérature française en donnant une figuration aux Pensées.

9C’est une interprétation assez singulière, mais emplie de classicisme. Une parfaite communion avec les considérations philosophiques de Pascal qui sont souvent intemporelles.

10Je me suis entièrement consacré à ce projet en vue de créer une véritable œuvre artistique. La diversité des images anticipe la construction du premier livre virtuel sur les Pensées de Blaise Pascal. Deux versions existent dont l’une fut élaborée au centre Georges-Pompidou avec de la musique électronique.

Soumission et usage de la raison : b

Soumission et usage de la raison : b

Bertrand Flour

Rabbinage : k

Rabbinage : k

Bertrand Flour

Commencement :d

Commencement :d

Bertrand Flour

Misère :i

Misère :i

Bertrand Flour

Le souverain bien :b

Le souverain bien :b

Bertrand Flour

11Les images sont au nombre de cinq cents et classées au mieux dans l’ordre établi par Pascal. Chaque liasse diffère en tenant compte de la nature du texte qui suscite une réelle attention. Cela marque inévitablement les esprits du fait de la nouvelle approche. Une forte intuition est surtout à l’origine de cet effet surprenant ayant la faculté de soutenir l’ensemble des Pensées.

12La configuration de cet ouvrage informatique tend également à supplanter la lecture ordinaire des Pensées de Blaise Pascal en sortant du contexte certaines phrases au sens très évocateur.

13Ma démarche plutôt insolite consiste à utiliser la couleur afin de rendre la majorité des mots essentiels. Pascal a laissé un recueil quasi inachevé de morceaux choisis avec une grande lucidité. Vouloir en extraire la moelle consiste à nuancer des bribes favorisant la sublimation des images.

14La densité du texte dépend de la police qui rythme la composition, alors que le fond reste immuable pour qu’on s’adonne uniquement aux Pensées. Parachever le travail devient une nécessité absolue.

15Cet essai graphique semble reproduire la tonalité des Pensées de Blaise Pascal au sein d’un monde étrangement ordonné. Il s’agit d’une lecture exaltante et pleine de réflexions aussi sages que subtiles.

16Ce travail allie la richesse des Pensées de Blaise Pascal avec une autre vue capable de captiver le plus grand nombre par une série de gravure colorées au dessin au trait si particulier : « L’homme est symbolisé par un embryon situé dans la partie obscure, si bien que sa présence se limite aux contours d’une forme déchiquetée s’orientant vers une étrange destinée. »

17Ainsi : « une ellipse signifie la venue de celui qui est lumière. »

18New York, le 11 mai 2004

Haut de page

Notes

1 Citations extraites de mon journal.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Soumission et usage de la raison : b
Légende Bertrand Flour
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/516/img-1.png
Fichier image/png, 623k
Titre Rabbinage : k
Légende Bertrand Flour
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/516/img-2.png
Fichier image/png, 676k
Titre Commencement :d
Légende Bertrand Flour
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/516/img-3.png
Fichier image/png, 550k
Titre Misère :i
Légende Bertrand Flour
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/516/img-4.png
Fichier image/png, 647k
Titre Le souverain bien :b
Légende Bertrand Flour
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/516/img-5.png
Fichier image/png, 532k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Flour, « « L’empreinte de Pascal » dans l’œuvre graphique de Bertrand Flour », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 27 | 2005, 51-54.

Référence électronique

Bertrand Flour, « « L’empreinte de Pascal » dans l’œuvre graphique de Bertrand Flour », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 27 | 2005, mis en ligne le 04 janvier 2016, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://ccibp.revues.org/516 ; DOI : 10.4000/ccibp.516

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org