Navigation – Plan du site

Chronique

Dominique Descotes
p. 2

Texte intégral

1Nous avons déjà mentionné dans les précédents Courriers l’explosion des études pascaliennes en Italie. Le fait était devenu patent avec le colloque organisé à Rome par Benedetta Papasogli en 2002, qui a donné lieu à un beau numéro des Studi francesi, dans lequel les préoccupations et les méthodes italiennes et françaises se conjuguent harmonieusement.

2Nous avons aussi signalé les initiatives qui, sous l’impulsion du Professeur Giuseppe Pezzino, ont été prises pour engager l’université de Catane dans la dynamique des études pascaliennes, initiatives qui ont d’ores et déjà donné lieu à une publication, sous le titre L’incerto potere della ragione. Il était temps de faire le point sur les grandes lignes de ces publications, et de signaler au réseau des pascalisants ces recherches dont on ne saurait trop souligner le dynamisme. Maria Vita Romeo est chercheuse à l’université de Catane ; elle a publié tout récemment, sous le titre Il numero e l’infinito, une synthèse qui couvre l’ensemble de l’œuvre de Pascal. Nous lui avons donc demandé d’esquisser un état des études pascaliennes en Italie de cette dernière décennie. Son compte rendu montre clairement que la présence de Pascal en Italie n’est pas due seulement à un intérêt d’ordre littéraire et technique, mais que sa pensée pèse d’un grand poids dans les préoccupations philosophiques actuelles, et que ses grands thèmes marquent la discussion morale, politique et religieuse.

3Enfin les amis de Pascal trouveront dans ces pages un échantillon de l’écho qu’il suscite dans le monde artistique contemporain. Bertrand Flour, dont nous avons signalé les productions dans nos précédents Courriers, a bien voulu nous permettre de publier quelques-uns des graphismes informatiques que lui a inspirés le texte des pensées. On peut avoir facilement accès à l’intégralité de ses œuvres consacrées aux Pensées, dont seule une partie est reproduite ici, sur son site Internet.

4L’année 2005 a vu fêter l’anniversaire du Mémorial. Le prochain Courrier du Centre international Blaise Pascal se fera l’écho des manifestations parisiennes et clermontoises qui ont donné à cet anniversaire le retentissement nécessaire. Pour l’avenir, 2006 et 2007 nous permettront de commémorer l’anniversaire des Provinciales.

5Les discussions suscitées par le séminaire sur les Pensées et la préparation de l’édition électronique des Pensées ont aussi provoqué une découverte surprenante dont l’article de M. Pérouse, L. Thirouin et G. Proust apporte la primeur à nos lecteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 27 | 2005, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 27 | 2005, mis en ligne le 02 décembre 2015, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://ccibp.revues.org/509

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org