Navigation – Plan du site
Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Dominique Descotes
p. 43-54

Texte intégral

1Le nombre important des colloques qui ont touché Pascal ces derniers temps nous interdit de rendre compte de chacun dans le détail. Voici cependant les renseignements essentiels qui permettent de se faire une idée d’une activité dont l’abondance témoigne de la vitalité des études pascaliennes.

Pascal à Descartes

2L’association des amis du musée Descartes (29, rue Descartes, 37160 Descartes) a organisé son XVIIe Colloque sur le thème Pascal à Descartes, les 11 et 12 janvier 2008, au Centre culturel de Descartes.

3L’après-midi du 11 janvier 2008, l’ouverture du Colloque faite par Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur à l’Université de Poitiers, président de l’association, Jean-Pierre Cléro, professeur à l’université de Rouen, a abordé la question des rapports de Pascal et Desargues sur le sujet des fondements mathématiques et philosophiques de la géométrie de projection. Hélène Bouchilloux, professeur à l’université de Nancy, a présenté une réflexion sur la théorie pascalienne des trois ordres. En soirée, une visite du musée Descartes a permis aux participants du colloque d’apprécier les efforts de la ville de Descartes pour faire connaître au grand public la personne et l’œuvre du philosophe.

4Le samedi 12 janvier 2008, Martine Pécharman, chercheur au CNRS, a proposé une réflexion philosophique très poussée sur le thème de la connaissance de soi selon Pascal. Enfin, Jean Mesnard a abordé le problème des mathématiques, pour montrer que si Descartes et Pascal ont en commun d’avoir pris la géométrie pour modèle de la pensée, Pascal a poussé la géométrisation de la démonstration plus loin que Descartes.

5La rencontre a permis d’établir des liens entre les associations qui cultivent respectivement la mémoire de Descartes et de Pascal.

Journées « L’édition critique des textes savants à l’âge classique », de Clermont-Ferrand

6Les vendredi 16 et samedi 17 mai 2008, à la Maison des Sciences de l’Homme, puis à l’Université de Clermont-Ferrand, ont eu lieu deux demi-journées consacrées aux problèmes de l’édition critique des textes savants à l’âge classique. La première demi-journée, présidée par Jean Mesnard, a été consacrée à Descartes principalement. Theo Verbeek, de l’Université d’Utrecht), a présenté les fins, les fondements et les principes généraux de ce que doit être une édition critique, en envisageant le cas de la Correspondance de Descartes. Son exposé a été suivi d’une application concrète par la conférence d’Erik-Jan Bos de l’Université d’ Utrecht, qui a proposé une présentation du « patchwork » composé par Clerselier dans son édition de la Correspondance de Descartes. La journée s’est achevée sur l’exposé de Sébastien Maronne (CERHAC-CIBP) cheville ouvrière de l’organisation de ce colloque, qui a présenté les problèmes que posait l’édition de l’œuvre mathématique de Jean-Baptiste Chauveau, mathématicien relativement peu connu de l’Académie Mersenne, qu’il est en train de réaliser dans le cadre de son post-doctorat.

7Le samedi 17 mai, dans les murs de l’Université Blaise Pascal, sous la présidence de Theo Verbeek, a eu lieu une seconde séance, plus directement consacrée à Port-Royal. Jean Mesnard a d’abord fait une synthèse sur son travail d’éditeur des écrits scientifiques de Pascal, en soulignant la variété des situations qui, dans une telle entreprise, vont « de l’édition à l’interprétation et vice versa ». Enfin, Dominique Descotes (CERHAC-CIBP), a résumé les problèmes que lui a posés l’édition des Nouveaux éléments de Géométrie d’Antoine Arnauld, envisagée au sein des « géométries de Port-Royal ».

8L’après-midi a été consacrée à la dernière séance de l’année universitaire du séminaire sur les Pensées, dirigé par Laurent Thirouin (Université Lyon II, GRAC) et Dominique Descotes, auquel ont pu participer activement les orateurs du colloque, donnant aux discussions un caractère à la fois nouveau, dense, et souvent passionné.

Les lundis de Port-Royal, colloque Port-Royal pour notre temps

9C’est le colloque qui a eu lieu les 15 et 16 juin 2007 à l’Université Versailles Saint-Quentin sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean Mesnard. Ce colloque a été organisé par « Les lundis de Port Royal » cercle d’études et de prospective animé par MM. Michel Goumain et Jean-Marie Nathan-Hudson.

10Les exposés ont été les suivants :

  • Allocution d’ouverture par M. Jean Mesnard (Port-Royal esprit révolutionnaire ; lieu de tragédie, où la mort est causée par l’attachement à des valeurs ; lieu de mémoire).

  • Modernité de Port Royal par Jean Lesaulnier (creuset de réflexion et de recherche, l’abbaye vit en ouverture sur le monde).

  • Tradition mathématique et modernité de la pensée par M. Dominique Descotes (géométrie de Descartes et réflexion de Blaise Pascal).

  • Blaise Pascal physicien : nouvel élan pour l’enseignement de la physique par Cécile de Hosson (expérience sur les liqueurs).

  • De la nécessité d’une certaine solitude : les « Solitaires » de Port-Royal, un exemple pour aujourd’hui par Raymond Jarnet (choisir ou subir).

  • Le concept de force chez Pascal peut-il être utile pour notre temps ? par Hélène Michon (arbitraire du pouvoir politique ; il y a une justification de la force dans les Pensées, comme le dit Pascal, l’épée donne un véritable droit).

  • Boisguilbert et l’économie contemporaine par M. Michel Goumain (primauté de la satisfaction des besoins ; l’Etat assure la protection et empêche les violences).

  • Blaise Pascal, créateur d’entreprises par M. Jean Fau (Pascal a créé des entreprises pour fabriquer sa machine d’arithmétique, assécher une partie des marais du Poitou, transporter les Parisiens dans les carrosses à cinq sols).

  • L’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole, un manuel pour le dirigeant moderne par M. Jean-Pierre Schmitt.

  • De la civilité à Port-Royal aux incivilités contemporaines par Jean de Mathan (restaurer la notion de notables qui animent la collectivité en portant l’image du service public).

  • L’abbé Grégoire, précurseur de la démocratie par le père Jean Dubray (il suffit de ne pas soutenir le despote pour qu’il s’effondre ; la tyrannie selon Blaise Pascal : comme une erreur intellectuelle).

  • L’église constitutionnelle sous la Révolution française, un défi pour les chrétiens du XXIe siècle par M. Rodney Dean (séparation de l’Église et de l’Etat, constitution civile du clergé).

11La conclusion du colloque a été faite par M. Jean-Marie Nathan-Hudson (le rôle de Pascal est apparu saisissant ; rien de grand ne peut se faire sans la spiritualité, la morale et la foi).

12Deux Clermontois ont participé à ce colloque instructif, très bien organisé et chaleureux. Les actes de ce colloque viennent d’être publiés.

13Il est à noter que « les Lundis de Port-Royal » organise des soupers littéraires et philosophiques et crée des groupes de travail et d’études.

14Renseignements : gm.nathan-hudson@wanadoo.fr

Colloque de la Société des Amis de Port-Royal

15Le colloque consacré par la Société des Amis de Port-Royal à La campagne des Provinciales qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 septembre 2007, successivement à la Sorbonne, dans le chœur des religieuses de Port-Royal de Paris et à la Fondation Singer-Polignac, vient d’être publié dans les Chroniques de Port-Royal (n° 58). L’organisation, due à Anne Régent et Laurent Susini, avait permis aux participants d’écouter 26 exposés sans perdre les joies de la discussion. La première journée a été consacrée à l’histoire de la campagne des Provinciales, mais elle a aussi été en partie consacrée aux aspects de théorie du texte, anticipant ainsi sur la seconde, qui portait sur la poétique des Provinciales. Enfin les questions d’éthique ont été traitées le vendredi.

  • MESNARD Jean, « Ouverture de la première journée. Propos d’introduction sur le temps et l’espace dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 9-13.

  • GRES-GAYER Jacques M., « La Sorbonne et les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 15-33.

  • GAY Jean-Pascal, « L’écriture de l’histoire Provinciales : révélateur des transformations des usages et des fonctions de la polémique ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 35-49.

  • LE GUERN Michel, « Les réactions de la police aux Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 51-58.

  • SHIOKAWA Tetsuya, « La campagne de la XVIIIe Provinciale », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 59-73.

  • KERBRAT-ORECCHIONI Catherine, « Les Provinciales : un texte « dialogal » et « dialogique », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 73-89.

  • SIOUFFI Gilles, « Entre souci de définition et pouvoir des mots : Pascal sémanticien ambigu dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 91-104.

  • GARAGNON Anne-Marie et CALAS Frédéric, « Les noms des pères : désignation des jésuites dans les Provinciales. De la nomination à la dé-nomination », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 105-119.

  • SUSINI Laurent, « L’éloquence du « vrai combat » dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 121-135.

  • MOCHIZUKI Yuka, « Les Provinciales et le style janséniste », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 137-151.

  • MÉCHOULAN Éric, « La force de la vérité et l’institution d’une subjectivité », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 153-164.

  • CANTILLON Alain, « Énonciation individuelle et énonciation collective (I) – la position auctoriale dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 165-176.

  • RIBARD Dinah, « Énonciation individuelle et énonciation collective (II) – l’envers des Provinciales : Agir en quasi corps par l’écriture », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 177-188.

  • DESCOTES Dominique, « Les Provinciales et l’axiomatique des probabilités », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 189-197.

  • PARISH Richard, « Les traductions en langue française des Lettres provinciales de Pascal », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 199-210.

  • REGUIG-NAYA Delphine, « Pratiques herméneutiques dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 211-224.

  • THIROUIN Laurent, « La figure de saint Augustin dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 225-242.

  • MICHON Hélène Laurent, « L’auteur des Provinciales : une autre figure du jésuite », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 243-256.

  • RÉGENT-SUSINI Anne, « Rire des erreurs des hommes » : les Provinciales, une comédie ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 257-268.

  • PÉCHARMAN Martine, « L’analyse de l’action volontaire dans la 4e Provinciale », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 277-292.

  • JOUSLIN Olivier, « La loi comme question et comme enjeu durant la campagne des Provinciales (janvier 1656-octobre 1659) », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 293-306.

  • DE FRANCESCHI Sylvio Hermann, « Les premiers jansénistes face à la doctrine thomiste. Jansénisme et thomisme à la veille de la campane des Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 307-322.

  • BOUCHILLOUX Hélène Laurent, « Les Provinciales, matrice d’un concept du comique chez Pascal », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 323-334.

  • PAVLOVITS Tamás, « Théologie morale et morale théologique. Le caractère rationnel de la morale dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 335-345.

  • PEZZINO Giuseppe, « Morale et casuistique dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 347-362.

  • CLÉRO Jean-Pierre, « Une contradiction pascalienne ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 363-371.

  • ROMEO Maria-Vita, « L’éthique du cœur dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 373-387.

  • FERREYROLLES Gérard, « Conclusions », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 389-396.

16A la fin du colloque G. Ferreyrolles a eu le mérite de présenter une synthèse ferme de discussions vives et instructives.

17Les actes de ce colloque ont été publiés dans le n° 58 des Chroniques de Port-Royal. Y a été ajouté une étude de Tetsuya Shiokawa sur « La « pensée » selon Pascal.

Table ronde sur la physique de Pascal à l’ENS de la rue d’Ulm

18À l’initiative de Hiroki Takeda, une table ronde sur la physique de Pascal s’est déroulée à l’ENS de la rue d’Ulm, le 24 septembre 2007.

19Kimiyo Koyanagi a proposé une étude sur l’écrit G1-5 dit Préface sur le traité du vide et sa place dans l’œuvre de physique de Pascal. Olivier Jouslin a analysé la dimension polémique des écrits sur le vide de Pascal. Dominique Descotes a proposé quelques réflexions sur la rhétorique des premiers chapitres des traités de l’équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l’air. Enfin, Hiroki Takeda a étudié le principe « les éléments ne pèsent point dans eux-mêmes », contre lequel Pascal s’est élevé. L’annonce de la réalisation, au cours du mois d’octobre, de l’expérience du ballon de La pesanteur de la masse de l’air a été faite au commencement de la séance. Nous en attendons donc le résultat prochainement.

Colloque Le « Lettere Provinciali » oggi, à Catane le 25 octobre 2007

20Devant une audience importante, le colloque 2007 de l’université de Catane a traité des Provinciales et des problèmes de la théologie. Nos amis Maria Vita Romeo et Giuseppe Pezzino ont, une fois de plus, su organiser une session d’étude riche et passionnante, avec des interventions de Gérard Ferreyrolles, Jean Lesaulnier, A. Torno, C. Carena, G. Lissa, R. Parolini, R. Gatti et Dominique Descotes. Cette journée, très dense, a recueilli une importante participation étudiante, et les exposés, centrés sur les aspects polémiques, moraux et rhétoriques de la campagne des Provinciales, ont suscité beaucoup de discussions. La vitalité des études pascaliennes en Italie se renforce par la formation d’un réseau visiblement de plus en plus actif.

Séminaire Port-Royal et la Société du XVIIe siècle

21Pour sa sixième année, le séminaire 2007-2008 a porté, conformément à la demande des participants, sur la personnalité et l’œuvre de Pierre Nicole.

22Les séances ont lieu le Samedi matin de 9 h à 11 h à la Faculté des Lettres (Département de Français). Les trois premières séances sont fixées aux dates suivantes :
Samedi 21 octobre. Séance d’ouverture.
Samedi 10 novembre. Conférence de Béatrice Guion sur Nicole moraliste.
Samedi 2 février. Conférence de Jean Lesaulnier sur la nouvelle édition du Journal de Saint-Gilles.

L’année 2008-2009 sera consacrée à l’étude de la Logique de Port-Royal.

Colloque Pascal et les jésuites. Le retentissement des Provinciales, Clermont-Ferrand, 22-23 novembre 2007

23À la Bibliothèque Communautaire et Interuniversitaire, puis à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, s’est tenu le colloque du Centre International Blaise Pascal sur Pascal, les Jésuites et les Provinciales. La première partie portait sur la polémique des Provinciales et ses conséquences. Y a pris la parole un nouvel ami du CIBP, le P. Rafael Solano Duran (Brésil), qui s’est demandé si l’enjeu de la polémique avait été de « Défendre Jansénius ou contrarier les jésuites ? ». Puis Jean-Louis Quantin a exposé le « destin des Provinciales devant le Saint-Office. » Keisuke Misono (Japon) a présenté « Un « émissaire » des Jésuites contre les Provinciales : Léonard de Marandé, polémiste-vulgarisateur ». Enfin, Olivier Jouslin a examiné l’Apologie pour les casuistes du P. Pirot, et Dominique Descotes, les jésuites géomètres.

24Le 23 novembre 2007 a été consacré à l’étude du retentissement des Provinciales : Maria Vita Romeo (Italie) a étudié le destin des Provinciales en Italie, Monique Vénuat en Angleterre. Laurent Thirouin a montré dans l’édition des Pensées par Condorcet éloge (paradoxal !) des Provinciales. Enfin, Daniel Madelenat a traité d’un critique trop oublié des Provinciales, et pourtant très significatif, Vinet.

25Le samedi matin, a eu lieu une séance du séminaire sur les Pensées, qui s’est tenu dans le local du CERHAC. Voici quelques souvenirs...

26Les actes de ce colloque, organisé avec l’aide de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne, seront publiés aux Presses Universitaires Blaise Pascal.

Journées Pascal à Lyon et à Grenoble

27L’inscription de l’œuvre de Pascal au programme de l’agrégation de philosophie a suscité plusieurs journées qui se sont tenus à Lyon, à Grenoble, à Clermont et à Caen.

28Vendredi 8 février 2008, à l’Université Jean Moulin/Lyon 3, dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie, a eu lieu une Journée d’étude sur Blaise Pascal, co-organisée par l’ENS-LSH et Lyon 3 (Coordination : Thierry Gontier et Delphine Kolesnik-Antoine). Les conférences suivantes ont été présentées : Dominique Descotes (Université de Clermont-Ferrand), « L’œuvre mathématique et physique de Pascal », Francesco-Paolo Adorno (Université de Salerne), « Légitimité et politique chez Pascal », Pierre Guénancia (Université de Dijon), « Pascal : justice et ordre ».

29Une autre journée aura lieu au Département de philosophie de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2), consacrée à « Pascal : métaphysique, droit et science » (IAE, salle du Conseil). Sont intervenus Michel Le Guern (Université Lumière, Lyon), sur « Pascal et la métaphysique », Francesco Adorno (Université de Salerne), sur « Droit naturel et fondement de la société chez Pascal », et Dominique Descotes (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), « De la méthode géométrique aux incompréhensibles qui ne laissent pas d’être : la place des mathématiques dans la pensée de Pascal ».

30Les 29 et 30 janvier 2008 ont eu lieu, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, des journées « Pascal savant ». Sont intervenus Vincent JULLIEN, (Université de Nantes), sur Pascal physicien, Sébastien MARONNE (CERHAC-CIBP), sur la correspondance Sluse-Pascal et la Géométrie, Claude MERKER (Université de Franche-Comté), sur les indivisibles chez Pascal, et Dominique DESCOTES (Clermont-Ferrand, CERHAC-CIBP), sur des réflexions à partir du raisonnement par induction en mathématiques.

Les carrosses à cinq sols

31Jean Fau, président des Amis du CIBP, a fait une conférence sur les carrosses à cinq sols le 19 décembre 2007 à Clermont-Ferrand, au relais Malakoff. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il rappela brièvement les contextes politique, économique et scientifique, en France et en Europe, au XVIIe siècle, ainsi que la situation des transports terrestres dans le royaume.

32Pascal transposa l’organisation du transport des personnes de ville à ville à celle de quartier à quartier dans Paris. Cette organisation répondait à un besoin : réduire les coûts du transport des personnes dans Paris par un effort de productivité : cinq sols sera le coût d’une course. Pascal et le duc de Roannez furent les artisans du projet : ouverture de cinq lignes avec des correspondances, publicité par des affiches dans les carrefours et des articles dans les gazettes, mise en scène de la journée d’inauguration le 18 mars 1662. Ils n’achetèrent ni chevaux, ni carrosses, ils furent loués ou affermés, ce qui réduisit le capital investi. Pascal améliora continuellement l’organisation de l’entreprise en réglant au jour le jour les problèmes qui apparaissaient. Notons la modernité de sa démarche en tant que créateur d’entreprise.

33Pascal mourut le 19 août 1662, laissant, par testament, la moitié de ses parts des carrosses aux pauvres de Paris et de Clermont.

Pascal en représentation par les élèves du lycée Blaise-Pascal

Affiche du spectacle « Pascal et Le libertin », organisé par le lycée Blaise Pascal

Affiche du spectacle « Pascal et Le libertin », organisé par le lycée Blaise Pascal

34Le lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand a fêté cette année le bicentenaire de sa création en 1808. La personnalité et l’œuvre de Blaise Pascal ont été à l’honneur. Les festivités ont duré du 25 mars au 5 avril dernier et le programme était très électrique. De nombreuses conférences eurent lieu, entre autres « Blaise Pascal savant » par Dominique Descotes, « Blaise Pascal dans la filmographie d’Éric Rohmer » après projection du film Ma nuit chez Maud…

35D’autres moments forts ont certainement été la projection du film Blaise Pascal de Rossellini et un spectacle préparé par madame Monique Beaujard, professeur de lettres du lycée Blaise Pascal, avec les élèves du second cycle de son atelier-théâtre. Spectacle qu’elle a conçu à partir des textes de Pascal, Molière et Racine étudiés dans sa classe, et intitulé « Pascal et le libertin ». Ce professeur a imaginé avec des scènes du Dom Juan de Molière qui mettent en lumière les interrogations et le désespoir de l’homme sans foi, une sorte de dialogue entre Dom Juan et Pascal, suivi d’un choix de citations des Pensées, sur le vertige de l’infini, la fragilité de la vie, la misère de l’homme, les passions et la raison (ici la Phèdre de Racine avait toute sa place), enfin la grandeur de l’homme, ses contradictions et la conversation.

36Ces textes ont été dits avec conviction par ces jeunes lycéens dans une mise en scène à la fois sérieuse et divertissante qui en faisait sentir la vérité, la profondeur et l’actualité. Le public extrêmement attentif a suivi le spectacle avec un intérêt passionné et, après les derniers mots du texte de Pascal, le silence presque religieux fut rompu par des applaudissements enthousiastes qui ont récompensé les comédiens et leur professeur.

Haut de page

Bibliographie

Publications pascaliennes

Année 2007

ADORNO Francesco Paolo, La disciplina dell’amore. Pascal, Port-Royal et la politica, Rome, Editori Riuniti, 2007.

ALBIAC Gabriel, « A la place de Dieu : sur les paradoxes du politique chez Pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 285-293.

ARMOGATHE Jean-Robert. La nature du monde : science nouvelle et exégèse au XVIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2007.

ATLAN Henri « Géométrie du hasard et intemporalité », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 137-147.

ATTALI Jacques, « Un génie, libre et autodidacte », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 40-41.

BALIBAR Étienne, « L’histoire de l’Église doit être proprement appelée l’histoire de la vérité. Un essai d’interprétation du texte pascalien », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 77-89.

BAYEN Bruno, « Les Provinciales, une vitalité contagieuse qui me paraît unique », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 43.

BOUCHILLOUX Hélène, « Grandeur de l’esprit, misère de l’homme », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 54-55.

BOUCHILLOUX Hélène, « L’unique objet de l’Écriture est la charité : Pascal et Spinoza devant la Bible », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 57-65.

BOURGEOIS Muriel, « De quoi Pascal peut-il bien parler ? », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 111-129.

BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

BOVE Laurent, « Le désir, la vie et la mort chez pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 199-208.

BRAS Gérard, « Divertissement et servitude : deux pensées de l’aliénation », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 229-241.

CANTILLO Giuseppe, « La presenza di Pascal nell’etica di Romano Guardini », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 25-49.

CANTILLON Alain, « Pendent opera interrupta : le commencement des Pensées-de-Pascal », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 47-74.

« Carlo Carena e le Provinciali di Pascal », Quaderni leif, Semestrale del laboratorio di etica e informazione filosofica, Università degli Studi di Catania, 2/2007, p. 166-167.

CARRAUD Vincent, Pascal, des connaissances naturelles à l’étude de l’homme, Paris, Vrin, 2007.

CHARRAK André, « Pascal dans Rousseau : la question de la condition de l’homme », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 51-64.

« Cinquième compte rendu du séminaire sur les Pensées de Pascal », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, 29, Clermont-Ferrand, 2007, p. 26-39.

CLÉRO Jean-Pierre, « Remarques sur le type de rationalité à l’œuvre dans le calcul pascalien des partis », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 123-135.

COMPAGNON Antoine, « Le funeste Pascal », Revue d’Histoire Littéraire de la France, avril 2007, n° 2, p. 413-432.

COMTE-SPONVILLE André, « Pascal et Spinoza face au tragique », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 311-325.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, 29, Clermont-Ferrand, 2007.

CRISTOFOLIN Paolo, « l’homme libre et le roseau pensant », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 327-333.

DANTZIG Charles, « Ne comptez pas sur lui (et c’est très bien) », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 62.

DELON Michel, « L’éclairage contrasté des Lumières », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 33-35.

DESCOTES Dominique, « Corollaire et proposition chez Pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 149-166.

DIEUTRE Vincent, « Pascal est un miroir », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 43.

FAUCONNIER Bernard, « Un témoin de la condition humaine », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 37-40.

Fermat. De défis en conjectures, coll. Les génies de la science, Pour la science, n° 32, août-octobre 2007.

FERREYROLLES Gérard, « Les enjeux des Provinciales », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 59-61.

FORCE Pierre, « Écriture fragmentaire et hagiographie : le rôle des textes liminaires dans la réception des Pensées de Pascal », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 19-31.

GHEERAERT Tony, À la recherche du Dieu caché. Introduction aux Pensées de Pascal, La Bibliothèque électronique de Port-Royal, 2007.

GIOCANTI Sylvia, « L’écriture sceptique d’une apologie de la religion chrétienne : les Pensées de Pascal », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 751-92.

GRASSET Bernard, « La pensée sapientielle de Pascal », Le Portique, n° 19, 1er décembre 2007, p. 121-150.

GRASSET Bernard, « Une esthétique pascalienne », Revue philosophique de Louvain, tome 105, n° 3, août 2007, p. 361-384.

HALPERN Catherine, « Blaise Pascal (1623-1662). Face à l’infini », Cinq siècles de pensée française, Sciences humaines, Hors-série spécial n° 6, Octobre-novembre 2007, p. 1-13.

JACQUET Chantal, « Force et droit chez Pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 295-307.

JOUSLIN Olivier, « Rien ne nous plaît que le combat ». La campagne des Provinciales de Pascal. Etude d’un dialogue polémique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, 2 vol. 

JULLIARD Jacques, « Pascal est contre tous les intégrismes », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 41.

KAMBOUCHNER Denis, « Amour-propre et passions du moi, de Pascal à Nicole », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 65-89.

KLAJNMAN Adrien, « Brunschvicg, lecteur de Spinoza et Pascal », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 39-53.

LAUX Henri, « L’imagination chez Spinoza : son orientation, son horizon pascalien », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 191-197.

LAZZERI Christian, « La politique et la justice », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 56-59.

LAZZERI Christian, « Pascal et Spinoza, deux modèles de reconnaissance », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 245-272.

LE GUERN Michel, « Sur les variations d’écriture dans les Pensées », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 11-18.

MACHEREY Pierre, « Petit dialogue des morts entre Spinoza, Pascal et Fontenelle », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 29-337

MAGNIONT Gilles, « L’impatience du réel ou l’inscription du commun dans les fragments pascaliens », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 131-147.

MARINS Imaculada Conceição Manhães, « O Indeterminado e a Categoria do Provável : uma Leitura dos Milagres nos Pensamentos de Blaise Pascal », Cognitio-Estudos (PUC-SP), São Paulo, v. 4, n. 2, julho-dezembro, 2007, p. 139-147.

McKENNA Antony, « L’imagination chez Pascal », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 183-189.

McKENNA Antony, « Prévost lecteur de Pascal : la métaphysique du sentiment », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, 29, Clermont-Ferrand, 2007, p. 4-9.

MÉCHOULAN Éric, « Le peuple et la vérité des apparences chez Pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 91-98.

MESNARD Jean, « Lettres inédites à Louis Machon dans un dossier relatif à l’affaire des Provinciales à Bordeaux (1660) », in FERRETTI Giuliano et SEGUIN Marc, Mélanges offerts à Jean Glénisson, Université Francophone d’été Saintonge Québec, p. 217-261.

MOREAU Pierre-François, « Spinoza et Pascal : deux conceptions de l’Écriture », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 67-76.

MORFINO Vittorio, « Retour sur l’enjeu du vide », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 167-180.

NADEAU Christian, « Qu’est-ce qu’une action collective pour Pascal et Spinoza ? », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 273-285.

NAGASE Haruo, « Bibliographie de la machine arithmétique de Pascal », Etudes de langue et littérature européennes, Université d’Okayama, 26, 2007, p. 17-32.

NICOLAS de CUES, Les écrits mathématiques, éd. Jean-Marie Nicolle, Paris, Champion, 2007.

NORMAND Maxime, Sagesse classique : sapiential biblique et littérature morale dans la seconde moitié du dix-septième siècle en France, Thèse de doctorat, Paris IV-Sorbonne, 2007.

PAPASOGLI Benedetta, « Espace/espaces : le fragment des trois ordres », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 149-164.

PASCAL Blaise, Tanker, intr. de Hall Bjørnstad, Bokklubben, 2007 (Pensées en langue norvégienne).

Pascal Blaise, Discours sur les passions de l’amour. Préface de Jean-Pierre Gaxie. Nantes, Cécile Defaut, 2007.

Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007.

« Pascal est aussi un grand penseur politique. Entretien avec André Comte-Sponville », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 58-59.

Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007.

PAVLOVITS Tamás, Le rationalisme de Pascal, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.

PAVLOVITS Tamás, « La raison du suicide chez Pascal et Spinoza », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 209-217.

PÉCHARMAN Martine, « Le soi selon Pascal », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 91-117.

PERATONER Alberto, « Tra amour-propre e charité. L’autenticazione pascaliana della soggetività nella relazione », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 119-137.

PÉROUSE Marie, « Discerner qui est l’auteur : une querelle de l’autorité à la naissance des Pensées », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 33-46.

PIAZZESI, « Travailler à bien penser : procedure « terapeutiche » del filosofare nel discorso religioso in Pascal, Kierkegaard e Wittgenstein », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 183-192.

PUJADE-RENAUD Claude, « Démontrer l’existence du vide ne l’exorcise pas », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 42.

QUANTIN Jean-Louis, « Si mes lettres sont condamnées à Rome : les Provinciales devant le Saint-Office », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, 29, Clermont-Ferrand, 2007, p. 10-25.

RABOUIN David, « Un penseur au cœur de la vérité », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 30-33.

RABOUIN David, « Le pari pascalien », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 51.

RAZZOTTI Bernardo, « La « foeza » dell’uomo tra pragmatismo e parenetica in Agostino e Pascal », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 91-117.

ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007.

ROMEO Maria Vita, « Questioni pascaliani », Quaderni leif, Semestrale del laboratorio di etica e informazione filosofica, Università degli Studi di Catania, 2/2007, p. 113-124.

SCHNEIDER Michel, « La mélancolie d’écrire », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 44-50.

SELLIER Philippe, « Après qu’Abraham parut : Pascal et le prophétisme », in ROMEO Maria Vita, Il moderno fra Prometeo et Narciso, Atti delle giornate Pascal 2005, Catania, CUECM, 2007, p. 193-205.

SELLIER Philippe, « Éditer les Pensées », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 49.

SELLIER Philippe, « La figure du Christ », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 50-52.

SÈVE Bernard, « Le « génie tout libre » de « l’incomparable auteur de l’Art de conférer », Pascal a-t-il écrit les Pensées ?, Littératures, Presses universitaires du Mirail, 55, 2007, p. 93-110.

SÉVERAC Pascal, « Pascal et Spinoza : la réforme de la sensibilité », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 219-228.

SHIOKAWA Tetsuya, « Le temps et l’éternité selon Pascal », in TSUKAMOTO Masanori (dir.), « La conception du temps humain et ses métamorphoses dans la littérature française », in Research Project Report, avril 2007, p. 93-104.

STEIN Erwin, « Calculemus ! Die leibnizschen rechenmaschinen », Neue forschunggsergebnisse und nachbauten aux Hannover, Rundbrief GAMM, 1/2007, p. 6-12.

SUSINI Laurent, Pensées de Blaise Pascal, Foliothèque, Folio, Paris, Gallimard, 2007.

TAKEDA Hiroki, « Travaux sur Pascal et le vide au Japon », in Courrier du Centre International Blaise Pascal, 29, Clermont-Ferrand, 2007, p. 40-48.

THIROUIN Laurent, « Mme de Villedieu et le pseudo-Pascal. Désordres et passions de l’amour », Littératures classiques, 61, 2007, p. 237-258.

THIROUIN Laurent, « Composer le hasard », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 113-122.

VERLET Agnès, « Un génie déconstruit », in Pascal miroir de notre vie, Le magazine littéraire, n° 469, novembre 2007, p. 35-37.

VOCOS Gerassimos, « Le livre en question », in BOVE Laurent, BRAS Gérard et MÉCHOULAN, Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, p. 99-110.

Année 2008

ARNAULD D’ANDILLY Robert, Mémoires, suivis de Antoine Arnauld, dit l’abbé Arnauld, Mémoires, édités, présentés et annotés par Régine Pouzet, Paris, Champion, 2008.

BAUDRY DE SAINT-GILLES D’ASSON Antoine, Journal d’un solitaire de Port-Royal, éd. J. Lesaulnier et P. Ernst, Paris, Nolin, 2008.

BOUCHILLOUX Hélène Laurent, « Les Provinciales, matrice d’un concept du comique chez Pascal », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 323-334.

CANTILLON Alain, « Énonciation individuelle et énonciation collective (I) – la position auctoriale dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 165-176.

CLÉRO Jean-Pierre, « Le sursolide de Pascal », in Dix expériences imaginaires qui ont bouleversé la science, Science et avenir, Hors-série, n° 153, janvier-février 2008, p. 60-64.

CLÉRO Jean-Pierre, « Une contradiction pascalienne ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 363-371.

CLÉRO Jean-Pierre, Pascal, Neuilly, Atlande, 2008.

DE FRANCESCHI Sylvio Hermann, « Les premiers jansénistes face à la doctrine thomiste. Jansénisme et thomisme à la veille de la campagne des Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 307-322.

DE NADAÏ Jean-Christophe, Jésus selon Pascal, Paris, Desclée, 2008.

DESCOTES Dominique et SERFATI Michel (dir.), Mathématiciens français du XVIIe siècle. Descartes, Fermat, Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008.

DESCOTES Dominique, « Constructions du triangle arithmétique de Pascal », in DESCOTES Dominique et SERFATI Michel (dir.), Mathématiciens français du XVIIe siècle. Descartes, Fermat, Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 239-280.

DESCOTES Dominique, Pascal. Wiskunige van God, Wetenschappelijke, Natuur Wetenschap & Technieck, Veen Magazines, Diemen, 2008.

DESCOTES Dominique, « Les Provinciales et l’axiomatique des probabilités », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 189-197.

DESCOTES Dominique, « Blaise Pascal, l’homme qui déplaça la montagne ! », Éruption, n° 19, juillet 2008, p. 29-30.

DESCOTES Dominique, « Université et art d’inventer chez Pascal », L’Auvergne en philosophie, I, Portraits et itinéraires, Revue d’Auvergne, n° 580-581, 2006 (paru en 2008), p. 53-62.

DESCOTES Dominique, « Tradition mathématique et modernité de la pensée », in Les Lundis de Port-Royal, Port-Royal pour notre temps, Voisins-le-Bretonneux, Les Lundis de Port-Royal, 2008, p. 53-65.

Discours sur les passions de l’amour, préface de Jean-Pierre Gaxie, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2008.

DUMOULIN Bernard, « Blaise Pascal, un philosophe ? », L’Auvergne en philosophie, I, Portraits et itinéraires, Revue d’Auvergne, n° 580-581, 2006 (paru 2008), p. 35-52.

FAU Jean, « Blaise Pascal, créateur d’entreprises », in Les Lundis de Port-Royal, Port-Royal pour notre temps, Voisins-le-Bretonneux, Les Lundis de Port-Royal, 2008, p. 137-143.

FERREYROLLES Gérard, « Conclusions », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 389-396.

GARAGNON Anne-Marie et CALAS Frédéric, « Les noms des pères : désignation des jésuites dans les Provinciales. De la nomination à la dé-nomination », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 105-119.

GAY Jean-Pascal, « L’écriture de l’histoire Provinciales : révélateur des transformations des usages et des fonctions de la polémique ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 35-49.

GRES-GAYER Jacques M., « La Sorbonne et les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 15-33.

HOSSON Cécile (de), « Blaise Pascal physicien : un nouvel élan pour l’enseignement de la physique », in Les Lundis de Port-Royal, Port-Royal pour notre temps, Voisins-le-Bretonneux, Les Lundis de Port-Royal, 2008, p. 67-85.

JOUSLIN Olivier, « La loi comme question et comme enjeu durant la campagne des Provinciales (janvier 1656-octobre 1659) », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 293-306.

KERBRAT-ORECCHIONI Catherine, « Les Provinciales : un texte « dialogal » et « dialogique » », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 73-89.

La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008.

LE GUERN Michel, « Sur le silence », in La rhétorique et les autres, Littérature, 149, mars 2008, p. 38-44.

LE GUERN Michel, « Les réactions de la police aux Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 51-58.

LES LUNDIS DE PORT-ROYAL, Port-Royal pour notre temps, Voisins-le-Bretonneux, Les Lundis de Port-Royal, 2008.

MÉCHOULAN Éric, « La force de la vérité et l’institution d’une subjectivité », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 153-164.

MERKER Claude, « La pensée des ordres dans les traités sur la roulette de Pascal », in DESCOTES Dominique et SERFATI Michel (dir.), Mathématiciens français du XVIIe siècle. Descartes, Fermat, Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 199-238.

MESNARD Jean, « Pascal et la justice à Port-Royal », Commentaire, 121, printemps 2008, p. 163-173.

MESNARD Jean, « Ouverture de la première journée. Propos d’introduction sur le temps et l’espace dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 9-13.

MICHON Hélène Laurent, « L’auteur des Provinciales : une autre figure du jésuite », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 243-256.

MICHON Hélène, « Le concept de force chez Pascal peut-il être utile pour notre temps ? », in Les Lundis de Port-Royal, Port Royal pour notre temps, Voisins-le-Bretonneux, Les Lundis de Port-Royal, 2008, p. 107-119.

MOCHIZUKI Yuka, « Les Provinciales et le style janséniste », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 137-151.

PARISH Richard, « Les traductions en langue française des Lettres provinciales de Pascal », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 199-210.

PAVLOVITS Tamás, « Théologie morale et morale théologique. Le caractère rationnel de la morale dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 335-345.

PÉCHARMAN Martine, « L’analyse de l’action volontaire dans la IVe Provinciale », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 277-292.

PEZZINO Giuseppe, « Morale et casuistique dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 347-362.

RAVAISSON Félix, La philosophie de Pascal, Paris, Édition du Sandre, 2008.

RÉGENT-SUSINI Anne, « « Rire des erreurs des hommes » : les Provinciales, une comédie ? », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 257-268.

REGUIG-NAYA Delphine, « Pratiques herméneutiques dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 211-224.

RIBARD Dinah, « Énonciation individuelle et énonciation collective (II) – l’envers des Provinciales : Agir en quasi corps par l’écriture », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 177-188.

ROMEO Maria Vita, « Considerazioni su Hobbes e Pascal », Quaderni leif, Semestrale del laboratorio di Etica e Informazione Filosofica, 3, 2007, Catania, p. 63-100.

ROMEO Maria-Vita, « L’éthique du cœur dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 373-387.

TESSON Philippe, « Le pari réussi de Pascal au théâtre », Le Figaro Magazine, samedi 2 février 2008, p. 65.

SHIOKAWA Tetsuya, « La campagne de la XVIIIe Provinciale », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 59-73.

SHIOKAWA Tetsuya, « La « pensée » selon Pascal », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 399-414.

SHIOKAWA Tetsuya, « Entre la pensée et l’œuvre : à propos de la critique valéryenne de Pascal », in Nakaji Yooshikazu (dir.), L’autre de l’œuvre, Presses universitaire de Vincennes, Paris, 2008, p. 91-104.

SIOUFFI Gilles, « Entre souci de définition et pouvoir des mots : Pascal sémanticien ambigu dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 91-104.

SUSINI Laurent, « L’éloquence du « vrai combat » dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 121-135.

THIROUIN Laurent, « Jansénisme et joie de vivre. Quelques réflexions sur la grâce », Le Collège supérieur, Lyon, 1er trimestre 2008, n° 34, p. 2-7.

THIROUIN Laurent, « La figure de saint Augustin dans les Provinciales », La campagne des Provinciales, Chroniques de Port-Royal, 58, Paris, 2008, p. 225-242.

TSUKAMOTO Masanori, « La main de Pascal : écriture et détresse », in Nakaji Yooshikazu (dir.), L’autre de l’œuvre, Presse universitaires de Vincennes, Paris, 2008, p. 213-223.

Les Provinciales au palais de Chaillot

Bruno Bayen a présenté une version théâtrale des Provinciales, sous le titre Les Provinciales. Une querelle, d’après Blaise Pascal. L’adaptation était de Bruno Bayen et Louis-Charles Sirjacq, et la mise en scène de Bruno Bayen. Le texte a été publié dans L’Avant-Scène Théâtre, n° 1223 (décembre 2007). Le spectacle a été répété au Théâtre National de Chaillot et créé à Vidy-Lausanne du 5 au 19 décembre 2007. Le texte de présentation du spectacle insiste sur le fait que « les débats sur la grâce, efficace ou suffisante, où il arrive à Pascal de se perdre lui-même, sont pour nous du japonais », mais que « peut-être » ils peuvent nous rappeler « certains scandales politico-financiers d’aujourd’hui ». « La trame théologique, apparemment obscure, est éclairée par l’autre, la discussion morale sur des sujets évidents pour tout le monde : le vol, le meurtre, le duel, l’usure… Comme un « autre journal », Les Provinciales expliquent le vide de ce qu’on ne comprend pas pour ensuite montrer à quel prix on conquiert le monde, comme les jésuites prétendent le faire. Si elles peuvent toucher un public large, c’est qu’elles définissent, caractérisent ce que sont, seront, ce que nous vivons comme les médias. »

Thèse

Agnès Cousson a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur L’expression de soi dans les écrits autobiographiques et les lettres des religieuses de Port-Royal au XVIIe siècle, le 25 janvier 2008, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, devant un jury composé de G. Ferreyrolles, A. McKenna, E. Lesne-Jaffro, J Garapon et D. Descotes. Plusieurs passages de cette thèse sont consacrés à Jacqueline Pascal et à son frère Blaise.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Affiche du spectacle « Pascal et Le libertin », organisé par le lycée Blaise Pascal
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/489/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 38k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 30 | 2008, 43-54.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 30 | 2008, mis en ligne le 30 novembre 2015, consulté le 24 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/489

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org