Navigation – Plan du site
Chroniques

La traduction des Pensées de Pascal en Ukrainien

Oleg Khoma
p. 4-5

Entrées d’index

Keywords :

Pascal, Pensées

Index géographique :

Ukraine
Haut de page

Texte intégral

1Les éditions ukrainiennes Doukh i Litera (L’esprit et la lettre) viennent de publier une traduction nouvelle des Pensées de Pascal, amplement annotée et commentée. Le premier auteur de cette traduction, Anatole Perepadia, malheureusement décédé avant d’avoir achevé son travail, a été relayé par Oleg Khoma, professeur de philosophie à l’université nationale Vinnytsya, qui a su mener brillamment l’entreprise à son terme. La publication, qui a reçu le soutien du Programme d’aide à la publication Skovoroda de l’ambassade de France en Ukraine, a été présentée au public au mois de juin. L’institut Français d’Ukraine, dirigé par Mathieu Ardin, a souhaité marquer l’importance de cet événement dans la vie culturelle ukrainienne en associant le Centre international Blaise Pascal à cette présentation, en la personne de son directeur scientifique.

2L’édition a été présentée à Kiev, dans le cadre de la Fête du livre français, organisée le 12 juin 2009 dans les locaux de l’Académie Mohyla de Kiev, par cette Académie et l’Ambassade de France. La manifestation était honorée par la présence de Mme Anne Duruflé, conseiller culturel près l’Ambassade de France en Ukraine. Y étaient exposés, outre Pascal et des auteurs plus récents, des traductions de Montaigne et de Rabelais.

3Devant une large assistance réunie dans la salle de congrégation de l’Académie Mohyla, Kostyantyn Sigov, directeur des éditions Doukh i Litera, a présenté le projet d’édition des Pensées. Oleksandr Filonenko, professeur des études culturelles de l’Université Kharkiv V. Karzin a également pris la parole.

4Le professeur Oleg Khoma (Philosophie, Université nationale Vinnytsya), éditeur et traducteur des Pensées, a retracé l’histoire de cette édition, rendant hommage à son initiateur, et expliquant brièvement le contenu et la portée de son travail. D. Descotes, directeur scientifique du CIBP, a ensuite prononcé une conférence exposant le sens que la lecture de Pascal aujourd’hui pouvait revêtir, et les principaux développements actuels de la recherche sur Pascal. Nul doute que la traduction nouvelle, fondée sur l’édition Lafuma des Pensées, mais qui tient compte également des acquis de l’édition de Philippe Sellier, n’ouvre la voie à une participation active des amis de Pascal d’Ukraine à cette recherche collective. La manifestation a connu le retentissement cherché, puisque le premier tirage de cette traduction nouvelle et d’ores et déjà épuisé. Souhaitons-lui de nombreux tirages ultérieurs.

5Pour le CIBP, il y avait là l’occasion de trouver des contacts nouveaux avec un réseau pascalien dans un pays avec lequel il n’avait pas encore eu d’échanges. C’est à présent chose faite. Au cours de l’après-midi, une table ronde sur l’« état des études pascaliennes en France et en Ukraine » s’est tenue à l’Institut de philosophie de l’Ukraine, au cours de laquelle des contacts ont été pris en vue d’échanges entre pascalisants français et ukrainiens. Des échanges de publications ont d’ores et déjà eu lieu, qui permettent d’espérer une coopération fructueuse.

6La manifestation à l’Académie Mohyla s’est poursuivie sous une forme originale, par une représentation d’un spectacle construit à partir du texte des Pensées, mené avec beaucoup d’enthousiasme par les étudiants en théâtre de l’Académie Kyiv-Mohyla. L’imagination de l’assistance était sollicitée par des procédés symboliques, notamment l’usage d’échasses qui donnaient à la doctrine du péché originel et de la chute une forme originale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Oleg Khoma, « La traduction des Pensées de Pascal en Ukrainien », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 31 | 2009, 4-5.

Référence électronique

Oleg Khoma, « La traduction des Pensées de Pascal en Ukrainien », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 31 | 2009, mis en ligne le 30 novembre 2015, consulté le 28 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/476

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org