Navigation – Plan du site

Chronique

Dominique Descotes
p. 2-3

Texte intégral

1Pour son dixième anniversaire, le Courrier du CIBP paraît en avance, et sous une couverture nouvelle, sur laquelle nos lecteurs reconnaîtront l’œuvre de Philippe Durin qui assure notre publicité depuis 1987. C’est en 1979 en effet que paraissait, dans un numéro 1 qui ne portait pas encore son nom, l’Enquête de fondation qui devait conduire à la création du CIBP. Il faudrait, pour mesurer le chemin accompli, republier ici l’article par lequel Marie-Thérèse Sart, Conservateur en Chef de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire, et Thérèse Goyet, alors Professeur à l’Université Clermont II, faisaient appel aux futurs « actionnaires » de la « Société CIBP », pour « assurer un lieu de rencontre naturel, un point central pour les pascalisants, qui soit un organe de relation internationale ». Un an plus tard, le Courrier n° 2 présentait l’acte de naissance et les statuts du Centre, né sous les auspices de la Ville de Clermont-Ferrand et de l’Université Clermont II (aujourd’hui Université Blaise Pascal : voyez notre numéro 8), auxquelles s’est joint le CNRS, parrains dont l’appui a toujours été efficace.

2Plutôt que de présenter dans ce numéro d’anniversaire le bilan d’une activité que nos correspondants connaissent bien, nous avons tenté d’y manifester la double vocation du CIBP, locale et internationale, en une année 1988 qui fut féconde.

3Les hommages rendus à Pascal ont été nombreux dans sa ville natale. La statue qui avait été retirée à l’occasion des travaux du marché Saint Pierre a désormais regagné son square d’origine, dans un espace remis à neuf, qui rapproche notre auteur de ses visiteurs. La rue Pascal, elle aussi rénovée, a été dotée d’une plaque qui en fait la rue Blaise Pascal. Enfin la fondation, à l’initiative de l’écrivain Jean Anglade, du Prix Blaise Pascal a constitué un événement dont le retentissement ira sans doute croissant dans les années à venir. À cette occasion le nom de Pascal a fleuri dans la presse auvergnate, notamment dans une interview imaginaire dans l’hebdomadaire Info et un article dans L’Auvergnat de Paris, sans compter l’organe municipal Demain Clermont-Ferrand. La percée du CIBP dans les medias est en train de s’accomplir.

4De cet enracinement régional témoigne aujourd’hui notre article principal : depuis plusieurs années, afin de faire du Courrier du CIBP un outil indispensable aux chercheurs pascaliens, nous publions des documents inconnus révélés par les recherches de nos correspondants : après la quittance signée Pascal éditée par Jean Mesnard, après l’Usage de la Machine (Courrier n° 8) et La Folie du Vide (Courrier n° 9), nous proposons à nos lecteurs le travail d’un chercheur clermontois : Madame Régine Pouzet a depuis plusieurs années dépouillé sous la direction de Mademoiselle Leclercq, Conservateur des Archives départementales du Puy-de-Dôme, les actes qui révèlent l’histoire du patrimoine familial Périer-Pascal. Je tiens pour symbolique que cette recherche n’ait pas seulement enrichi notre connaissance historique, mais qu’elle ait aussi pu accroître notre familiarité quotidienne avec Pascal, puisqu’elle a permis à Madame Pouzet de retrouver à Clermont-Ferrand une maison pascalienne oubliée depuis longtemps, comme on le verra dans nos « Nouvelles ».

5Cependant notre audience internationale se manifestait à l’autre bout du monde, avec le colloque « Pascal, Port­ Royal, Orient, Occident » (septembre 1988) qui se tenait au Japon. La réussite de ce colloque et du voyage culturel qui y fut associé répond pleinement à la vocation du CIBP. Les enregistrements des conférences nous ont d’ores et déjà été adressés par nos amis japonais : ils donnent une haute idée de ce que sera la publication qui se dessine. Gérard Ferreyrolles donne dans le présent Courrier un bref compte­ rendu des discussions ; quelques correspondants ont bien voulu nous fournir des clichés qui rappelleront aux voyageurs de bons souvenirs et feront rêver les autres.

6Sans céder à l’excès d’optimisme qui accompagne d’ordinaire les anniversaires, je ne voudrais pourtant pas achever cette courte chronique sans insister sur quelques signes qui témoignent de la santé présente et à venir du CIBP. Chaque initiative pascalienne apporte au Centre un enrichissement : le colloque du Japon, et le colloque « Droit et pensée politique autour de Pascal » (Clermont-Ferrand, 1990), qui n’est pourtant qu’en préparation, nous ont amené de nouveaux adhérents qui renforcent notre audience internationale. Comme le Docteur Knock à Saint-Maurice, nous procédons à des conquêtes successives : les USA et l’Allemagne sont actuellement en bonne voie. Un signe de l’intérêt que nos nouveaux adhérents portent aux travaux du CIBP est que plusieurs ont déjà souhaité acquérir la collection complète de notre Courrier, ce qui n’est, hélas, plus possible aujourd’hui, plusieurs numéros se trouvant complètement épuisés.

7Mais plus significative encore est la publication de la Bibliographie Blaise Pascal (1960-1969), dont la mise au point a demandé à Lane M. Heller et à Thérèse Goyet des efforts de persévérance et de foi que seuls mesurent quelques initiés. L’ouvrage est un modèle de coopération entre les pascalisants du monde entier, puisqu’il a fallu faire appel à des correspondants des cinq continents pour vérifier les pièces originales. D’autre part c’est la vocation propre du CIBP, non pas de publier des travaux pascaliens, mais de soutenir, d’alimenter et de fédérer des recherches qui, sans lui, risqueraient de demeurer isolées. Souhaitons que cc mouvement se poursuive, et que nos correspondants donnent à cette Bibliographie le plus grand retentissement possible.

8Nous espérons que vers le mois de décembre 1989 pourra paraître le Courrier du CIBP n° 11, qui fera désormais coïncider le millésime de la revue et l’année de publication. Celles de nos rubriques ordinaires qui manquent dans ce numéro y retrouveront normalement place.

La statue de Pascal à Clermont-Ferrand

La statue de Pascal à Clermont-Ferrand

Cliché Ville de Clermont-Ferrand

Haut de page

Table des illustrations

Titre La statue de Pascal à Clermont-Ferrand
Crédits Cliché Ville de Clermont-Ferrand
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/455/img-1.png
Fichier image/png, 310k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 10 | 1988, 2-3.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 10 | 1988, mis en ligne le 07 décembre 2015, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ccibp.revues.org/455

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org