Navigation – Plan du site
Chroniques

Nouvelles Pascaliennes

Dominique Descotes
p. 28-31

Texte intégral

Pascal dans sa ville

1Plusieurs manifestations pascaliennes ont eu lieu récemment à Clermont-Ferrand.

2La Maison départementale de l’innovation a organisé, du 21 septembre au 17 octobre 1987, une exposition consacrée à « La danse de l’Univers », destinée à donner au public « un autre regard sur l’infiniment petit » dans l’art et la physique. L’exposition a été conçue par le Groupe de Liaison pour l’Action Culturelle Scientifique, en co-production avec le Commissariat à l’Énergie Atomique, le Laboratoire Européen pour la Physique des Particules, l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des particules et le Palais de la Découverte ; le Laboratoire de Physique Corpusculaire de l’Université Blaise Pascal a apporté sa collaboration au Conseil Général du Puy-de-Dôme pour la venue de cette exposition. Celle-ci était accompagnée par trois conférences de M. Dominique Descotes, professeur à l’Université Blaise Pascal (Pascal : Science et poésie des infinis), M. Jean­Louis Schlegel, professeur à l’Institut d’Études Catholiques de Paris (Face à la science, le regard religieux sur l’origine de l’homme. De Teilhard de Chardin à nos jours) et M. Marc Lachieze-Rey, astrophysicien au Centre d’Études Nucléaires de Saclay (L’Univers : son origine, son histoire). L’exposition a reçu près de 2000 visiteurs, et les conférences près de 150 auditeurs. Le CIBP a apporté sa contribution à cette manifestation qui, de façon très pascalienne, établissait des liens entre la création littéraire et artistique et la recherche scientifique. Plus récemment, notre ami André Bord est venu présenter à la faculté des Lettres de Clermont ses recherches sur Blaise Pascal et Jean de La Croix. Là aussi se trouvaient reliées des réalités ordinairement disjointes, puisque A. Bord engage l’étude de la spiritualité et du mysticisme de Pascal à partir de ses relations, à Clermont et à Paris, avec les Carmes. L’auditoire, composé d’étudiants et d’amis du C.I.B.P., a suivi avec attention cette évocation de la vie spirituelle du temps de Pascal.

Blaise Pascal à Royat

3Sous le titre Vingt ans de soirées sans télévision, Monsieur Philippe Durin, dont nous connaissons les dessins du château de Bien-Assis et le portrait de Pascal reproduit sur notre prospectus, a présenté, au mois de mars, à l’Hôtel de Ville de Royat, une exposition de ses peintures et dessins. Les invités au vernissage du 11 mars 1988 ont remarqué la variété du talent de M. Durin, aussi sensible dans l’évocation de l’Auvergne que dans celle des paysages hollandais, et son goût pour l’exploration imaginaire du passé : la vivacité de l’imagination apparaissait surtout dans un ensemble de tableaux consacrés à Blaise Pascal : à côté d’un grand portrait qui paraissait attirer le visiteur du fond de la salle d’exposition figuraient plusieurs petites vues de. Bien­Assis tel que Pascal a pu le connaître et y vivre ; on remarquait particulièrement un Pascal au travail parmi ses livres et ses instruments de géomètre et de physicien, ainsi qu’une réunion du monde de Pascal dans les jardins du château, d’une précision et d’une finesse née de la familiarité de l’auteur avec « l’esprit des lieux » et qui semblaient bien ramener « Pascal parmi nous ». L’exposition qui proposait cet hommage émouvant à l’hôte de Bien-Assis a duré jusqu’au 25 mars.

Blaise Pascal à Blaise-Pascal

4La Semaine des Arts, du 29 mai au 5 juin 1988 a été l’occasion, pour le Lycée et Collège Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand de rendre un hommage tout à fait original au savant, écrivain et philosophe éponyme. Outre l’exposition du CRDP présentant la vie et l’œuvre de Pascal, des extraits des Pensées ont servi à mettre en valeur la fresque de l’entrée du Lycée : des montages graphiques et iconographiques librement inspirés illustraient à leur manière « Pascal présent : du carrosse à cinq sols au turbo Pascal » révélant une vitalité méconnu de ses textes et de sa représentation dans la société actuelle. Des dessins et des caricatures réalisés par les élèves et des textes de Prévert, Brassens et Cavanna exprimaient un humour qui s’exerçait souvent aux dépens de l’auteur des Pensées, mais tout compte fait moins irrévérencieux que l’usage publicitaire fait de la figure de Pascal dans les magazines. Personnage symbolique, Pascal animait l’imagination créatrice de tous, particulièrement celle de M. Yves Morvan ; c’est aussi à l’imagination que faisait appel la conférence de M. Guy Mourlevat intitulée « Le secret de Pascal enfin dévoilé », au cours de laquelle fut démontré le fonctionnement de la machine arithmétique, dont une excellente copie avait pu être présentée au public.

Hommage d’IBM France à Blaise Pascal

5La société IBM France a rendu hommage à l’inventeur de la Machine arithmétique, ancêtre de l’ordinateur, en exposant dans ses vitrines de la place Vendôme plusieurs portraits de Blaise Pascal composés, sur son ordinateur personnel, par l’artiste Yvaral. Une brochure intitulée Hommage à Pascal reproduit en réduction ces portraits, accompagnés de quelques commentaires. L’artiste, co-fondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel, s’est servi du portrait de Pascal par Edelinck pour engendrer sept nouveaux portraits, dont la structure géométrique et les couleurs, uniformes ou variées, invitent à renouveler, selon l’éclairage, la distance, le point de vue de face ou latéral du spectateur, la perception du modèle. Les explications contenues dans la brochure placent le travail d’Yvaral au carrefour des arts et des sciences, de la combinatoire et de l’exploration des possibles, c’est-à-dire dans un esprit directement pascalien. Les correspondants intéressés peuvent s’adresser à : Compagnie IBM France, 5 place Vendôme, 75001 PARIS. Téléphone : (1) 42 96 14 75.

Naissance d’une revue

6Une nouvelle revue consacrée aux études française vient de naître au Japon : le numéro 1 d’Équinoxe est paru en automne 1987 à Kyoto. Au conseil de rédaction siègent plusieurs de nos amis japonais, parmi lesquels T. Shiokawa, également présent au conseil d’administration. Le premier numéro de la revue comprend des articles de fond, l’édition de notes d’un manuscrit (notes de Flaubert sur Proudhon) et un extrait de thèse. Pascal est présent à côté de Camus, Fromentin, Hugo et Diderot, dans une étude de H. Suematsu intitulée Les Pensées et le métatexte : essai sur le symptôme de l’écriture inachevée. Les contributions de ce premier numéro proviennent de tous les points du monde, et font attendre beaucoup du second, consacré à Marcel Proust, qui doit paraître au printemps 1988.

7Le CIBP souhaite une longue carrière à cette belle revue, dont la naissance et les objectifs coïncident avec le colloque « Pascal, Port-Royal, Orient, Occident »

8Abonnements : Un an (2 numéros) : 3,000 Yen ; le numéro : 1,500 Yen.

9RINSEN BOOKS, lmadegawa - Kawabata - Higashi, Sakyoku, Kyoto 606 Japon - C.C.P. KYOTO 7-800

Colloque « Jansénisme et Révolution »

10La Société des Amis de Port-Royal, qui coopérera en 1990 avec le CIBP pour le colloque « Droit et pensée politique autour de Pascal » organise en 1989 (13-14 octobre) un colloque sur le thème « Jansénisme et Révolution » qui aura lieu à Versailles. Les communications seront regroupées sous plusieurs sections : « Géographie janséniste à la veille de la Révolution » « Théologie janséniste et politique au XVIIIe siècle » « Le Jansénisme dans la Révolution » et « Les Jansénistes à l’étranger face à la Révolution ». Deux conférences encadreront ces communications : « La question du jansénisme dans l’historiographie du XIXe siècle sur la Révolution » et « Permanence et reconstitution de groupes jansénistes au XIXe siècle ». Une visite sera organisée à l’exposition à Port-Royal des Champs.

11Société des Amis de Port-Royal, 23 quai de Conti, 75006 PARIS.

Pascal d’après nature

12Le Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne a publié, dans son numéro de janvier-juin 1987 (tome XCIII, n° 692-693), une importante étude de notre ami Monsieur Yves Morvan, intitulée « Pascal d’après nature », qui défend l’authenticité du portrait à la sanguine de Blaise Pascal par Jean Domat.

13Le prix d’abonnement annuel au Bulletin est de 90 francs. Le prix du numéro de janvier-juin 1987 est de 75 francs. Correspondance à adresser à Mlle Francine Leclercq, Archives Départementales, Préfecture, 18 boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand Cedex.

Appel aux correspondants

14La rubrique Nouvelles pascaliennes du Courrier du CIBP ne peut être alimentée que par les comptes rendus des amis et correspondants qui ont eu connaissance des manifestations touchant Blaise Pascal dans leur pays ou leur région. Nous invitons donc vivement nos amis à nous envoyer de telles recensions quand ils le peuvent. La qualité d’information pascalienne de notre Courrier s’en trouvera accrue. Les envois peuvent être envoyés au CIBP, ou à Monsieur Dominique Descotes, 7 rue Frère Héribaud, 63000 Clermont-Ferrand ; téléphone : 73.92.24.25.

La vie de l’Association

15L’assemblée générale des Amis et Correspondants du CIBP s’est tenue à la BMIU de Clermont-Ferrand, le vendredi 11 décembre 1987, à 17 h 15, sous la présidence de Mme Goyet. Dix-huit associés étaient présents ; vingt-deux pouvoirs avaient été envoyés.

16Mme Goyet annonce le décès de M. Yoichi Maeda. Mlle Sart présente le compte-rendu de l’assemblée du 12 décembre 1986, qui est approuvé à l’unanimité. M. Descotes rend compte du mouvement financier pour l’année 1987 (comptes arrêtés à la date du 11 décembre 1987), qui présente un solde positif de 32 591,87 F ; la gestion est approuvée à l’unanimité ; M. Delaunay demande l’ouverture d’un compte à la Caisse d’Épargne.

17Mme Goyet fait état de l’adoption par l’Université Clermont II de la dénomination « Blaise Pascal ». Elle rappelle la perspective de la coopération de l’ARGHA et signale l’importance des portraits et documents pascaliens publiés dans les Courriers 7 et 8.

18Dans les archives départementales, Mme Pouzet poursuit les actes concernant les biens de la famille Pascal­Périer. On regrette la fermeture des archives hospitalières du Puy-de-Dôme.

19Mme Goyet a achevé l’exploration des papiers de la famille de Keating, avec l’aide de Mlle Leclercq, de M. Jean Gautier et de M. William de Keating. Ils sont désormais gardés dans des conditions saines et prêts à être éventuellement exploités systématiquement. Les possibilités de ce fonds pour l’histoire de l’Auvergne sont énormes : toutes les familles notables y paraissent ; la Revue d’Histoire Littéraire de la France va publier une lettre inédite de Voltaire à Marmontel. On recherche des collaborateurs pour exploiter ce domaine.

20Le colloque de septembre 1988 au Japon sur Pascal a fait l’objet d’une circulaire mise au point en commun avec la Société des Amis de Port-Royal. Les inscriptions sont closes à la date du 15 janvier 1988. L’assemblée envisage des appels au mécénat.

21Les correspondants du CIBP publient : M. Yves Morvan a publié une étude sur Pascal au naturel et M. Guy Mourlevat un ouvrage sur les machines arithmétiques de Pascal avec de nombreuses photographies.

22On souhaite que les Musées de Clermont mettent en vente des cartes postales des objets pascaliens leur appartenant (notamment des deux machines arithmétiques). La presse a parlé de la fondation d’un prix Blaise Pascal ; on s’informera et le CIBP demandera à participer.

23La cotisation du membre actif reste fixée à 70 francs pour 1988.

24Nos adhérents sont invités à diffuser notre nouveau prospectus et l’on fait appel de candidatures pour le renouvellement du comité qui doit se faire en 1988.

25La séance est levée à 19 heures.

Haut de page

Bibliographie

Liste des achats effectués par le CIBP entre le 1er octobre 1987 et le 1er juin 1988

AMOUDRU, Bernard, La Vie posthume des Pensées : des « pascalins » aux « pascalisants ». Paris, 1936, 193 p. (Cahiers de la nouvelle journée, 33).

ARNAULD, Jeanne-Catherine-Agnès, Les Constitutions du monastère de Port-Royal, Mons, 1665, 528 p.

BOSSUT, Charles, Histoire générale des mathématiques, Paris, 1810, 2 vol. 

BOUCHER, H., Organisation et fonctionnement des machines arithmétiques, Paris, 1960, 427 p.

COSTABEL, Pierre et MARTINET, Monette, Quelques savants et amateurs de science au XVIIe siècle, Paris, 1986, 136 p. (Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, 14).

DANIEL, Gabriel, Réponse aux Lettres provinciales de L. de Montalte, Bruxelles, 1698, 424 p.

DESCARTES, René, Exercices pour les éléments des solides, Paris, 1987, 122 p.

Le Discours et sa méthode : colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » Paris, 1987, 415 p.

Faire de l’histoire des mathématiques : journées d’études de la SMF, éd. par Jean Dhombres, Paris, 1987, 302 p. (Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, 20).

FINCH, David, La Critique philosophique de Pascal au XVIIe siècle, Ann Arbor, 1988, 73 p.

GIRAUD, Victor, Une légende de la vie de Pascal, La Chapelle-Montligeon, 1902, 17 p.

GOUHIER, Henri, L’Anti-humanisme au XVIe siècle, Paris, 1987, 179 p.

JACCARD, L.-Frédéric, Blaise Pascal défenseur de la vérité, Neuchâtel, 1951, 279 p.

JACCARD, L.-Frédéric, Saint-Cyran précurseur de Pascal, Lausanne, 1944, 348 p.

Les Jésuites parmi les hommes aux XV et XVIe siècles : actes du colloque de Clermont-Ferrand (avril 1985), Clermont-Ferrand, 1987, 555 p.

LAYMANN, Paul, Theologia moralis, Lyon, 1661 (?), 1 vol. 

LEMAISTRE DE SACY, Isaac-Louis, Poëme de S. Prosper contre les ingrats, Paris, 1726, 384 p.

PARES, Jean, La Gnomonique de Desargues à Pardiès, Paris, 1988, 181 p. (Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, 17).

PASCAL, Blaise, Œuvres de Blaise Pascal, Paris, 1928, 6 vol. 

PASCAL, Blaise, Œuvres : Pensées, Lettres et opuscules divers, Paris, 1864, 471 p.

PASCAL, Blaise, Opuscules choisis, éd. Rar Victor Giraud, Paris, 1907, 79 p.

PASCAL, Blaise, Pascal en prière, Paris, 1962, 58 p.

PASCAL, Blaise, Discours sur les passions de l’amour, précédé d’une étude sur Pascal et Mlle de Roannez par M. de Lescure, Paris, 1881, LI-61 p.

PASCAL, Blaise, Pensées, éd. nouv. augm., Amsterdam, 1701, 1 vol. 

PASCAL, Blaise, Pensées, éd. de Condorcet, Londres, 1776, 512 p.

PASCAL, Blaise, Lettres provinciales et pensées, Paris, 1819, 2 vol. 

RAPIN, René, Mémoires du P. René Rapin, Paris, 1865, 3 vol. 

THOMAS, Jacques-François, Le Problème moral à Port-Royal, Paris, 1963, 186 p.

VINET, A., Études sur Blaise Pascal, Paris, 1876, 356 p.

Liste des dons reçus par le CIBP entre le 1er octobre 1987 et le 1er juin 1988

BORD, André, Pascal et Jean de la Croix, Paris, 1987, 327 p.

Jonas, revue pluridisciplinaire de réflexion sur les sciences et les techniques, n° 1 et 2.

Mc KENNA, Antony, « L’Anti-Pascal de D’Alembert », extr. de Dix-huitième siècle, 1984, 16.

Mc KENNA, Antony, « La Composition de la Logique de Port-Royal », extr. de la Revue philosophique, 1986, 2.

Mc KENNA, Antony, « Entretiens avec Pierre Nicole », extr. de Lias, 1979, 1.

Mc KENNA, Antony, « Huet et Pascal », extr. de Dix-septième siècle, 1985, 147.

Mc KENNA, Antony, « Pascal et Épicure », extr. de Dix-septième siècle, 1982, 137.

Mc KENNA, Antony, « Quelques aspects de la réception des Maximes en Angleterre », extr. de Images de La Rochefoucauld : tricentenaire, Paris, 1984.

MATTHIES, Antje, Pascal auf dem Hintergrund von Augustin, Gôttingen, 1987, 106 f. dactyl. (mémoire).

MORVAN, Yves, cc « Pascal d’après nature.. », extr. du Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, 1987, 93, 692-693.

PASCAL, Blaise, Gedanken, préf. de Jean-Robert Armogathe, Kôln, 1988, 423 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles Pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 9 | 1987, 28-31.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles Pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 9 | 1987, mis en ligne le 07 décembre 2015, consulté le 24 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/454

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org