Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7La violence et la vérité ou les P...

La violence et la vérité ou les Provinciales à la Faculté des Lettres

Dominique Descotes
p. 19

Entrées d’index

Mots-clés :

Provinciales
Haut de page

Texte intégral

1Le précédent Courrier du CIBP a rendu compte du récital Ordre par dialogues consacré aux Pensées et présenté, dans le grand amphithéâtre de la Faculté des Lettres de Clermont, par un groupe d'étudiants et de professeurs, aux participants des journées sur L'Accès aux « Pensées » de Pascal. L'appétit vient en mangeant : nous avons récidivé en 1986 avec deux représentations de La Violence et la Vérité consacrées aux Provinciales.

2À dire vrai, l'équipe des récitants n'avait au départ qu'une connaissance assez restreinte des disputes touchant le pouvoir prochain et la grâce suffisante selon les Pères Le Moyne et Nicolaï et la doctrine des casuistes sur la probabilité ; on doutait un peu de la possibilité de faire rire le public sur de telles questions ou de l'intéresser à ces vieilles lunes. Quoique un peu laborieuses au début, les répétitions ont rapidement trouvé un rythme de croisière, à mesure que les interprètes se sont imprégnés de la rhétorique pascalienne. Ce fut pour eux une rencontre et une surprise, de même nature que celle des lecteurs des Petites Lettres en 1656, lorsqu'ils s'aperçurent qu'on pouvait parler de théologie en un style accessible à tous, sur le mode de la raillerie fine, du comique, avec par endroits une authentique fantaisie verbale. Pour ma part cette seconde expérience m'a confirmé dans la conviction que la récitation des textes demeure l'un des moyens les plus efficaces qui soient de faire connaître, comprendre et aimer Pascal, y compris par ceux qui ne partagent ni ses certitudes ni ses engagements (et sur les Provinciales comme sur les Pensées, les réactions ont souvent été vives...). L'assimilation du fond des débats s'opère naturellement, sans difficulté, à mesure que les interprètes épousent les mouvements d'ironie ou la chaleur polémique, apprennent à attaquer l'adversaire de front ou à lui lancer avec précision la flèche du Parthe.

3Faute de moyens, il était impossible de réaliser une mise en scène complexe : la sobriété s'est imposée de force. Au surplus, le montage du récital présentait des difficultés très différentes des Pensées : il ne s'agissait plus d'interpréter un enchaînement de fragments, il fallait jouer une action, incarner des personnages nettement individualisés, présenter dans leur continuité d'ensemble les discussions entre « Montalte » et les « théologiens » qu'il consulte et les discours chrétiens que Pascal adresse en son nom propre aux Jésuites dans les dernières lettres. En revanche, de la comédie initiale à l'éloquence sacrée, puis à l'angoisse de la persécution exprimée dans certains fragments préparatoires, l'itinéraire dramatique et la respiration du récital nous étaient donnés. Pour trouver le relief nécessaire, il fallait aussi donner la parole aux Jésuites : aussi avons-nous placé en arrière-scène un chœur de bons Pères, qui tantôt soutenaient leur confrère chargé d'exposer leur doctrine, tantôt lançaient des passages des Réponses du P. Nouët, S. J. aux Provinciales, tantôt répondaient à Pascal avec cette violence que condamne la XIIe Lettre. Le rythme de l'ensemble confirmait l'éloge célèbre des qualités dramatiques des Provinciales formulé par Racine.

4Les deux représentations n'ont pas déplu. Le compte-rendu d'un hebdomadaire clermontois nous a montré que le public a été sensible à la jeunesse et à l'actualisation du texte. On m'a aussi rapporté que sortant de l'amphithéâtre, un étudiant, dont je crois me rappeler que les Provinciales figuraient à son programmes de lectures, avait déclaré qu'après ce spectacle, il allait les lire... Mission accomplie... L'enregistrement de La Violence et la Vérité sur mini-cassette est disponible au CIBP. Voir plus loin.

Photographie de la repésentation de La Violence et la Vérité

Photographie de la repésentation de La Violence et la Vérité

Cliché de Michel Quereuil

Haut de page

Table des illustrations

Titre Photographie de la repésentation de La Violence et la Vérité
Crédits Cliché de Michel Quereuil
URL http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/438/img-1.png
Fichier image/png, 431k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « La violence et la vérité ou les Provinciales à la Faculté des Lettres »Courrier du Centre International Blaise-Pascal, 7 | 1985, 19.

Référence électronique

Dominique Descotes, « La violence et la vérité ou les Provinciales à la Faculté des Lettres »Courrier du Centre International Blaise-Pascal [En ligne], 7 | 1985, mis en ligne le 27 novembre 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccibp.438

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search