Navigation – Plan du site

Nouvelles Pascaliennes

Thérèse Goyet
p. 17-19

Entrées d’index

Mots-clés :

Pascal, CIBP
Haut de page

Texte intégral

Sur le manuscrit « Usage de la Machine ». Complément

1Notre ami et correspondant M. Genji Yasui, professeur à l’Université Waseda, (Kamakura, Japon) nous fait remarquer que dans notre numéro 4, p. 12-13, nous avons omis de signaler à la Bibliographie une note de Louis Lafuma dans son édition des Opuscules et Lettres de Blaise Pascal, Paris, Aubier, éditions Montaigne, 1955, p. 174-177. Les remarques de Lafuma sont fort intéressantes. Nous citons en résumé : « Certaines expressions ou réflexions ne peuvent être que de quelqu’un familiarisé avec la littérature publicitaire qui a accompagné le lancement de cette machine. Comme dans l’Avis [nécessaire à ceux qui auront curiosité de voir la machine arithmétique, et de s’en servir], il est signalé que pour faire les opérations il est plus naturel d’aller de gauche à droite « comme on ferait pour écrire ». Comme dans le Privilège, il est question de « l’artifice » de la machine. [...] À partir de la page 50 il est question d’une machine qui ne semble pas avoir été réalisée par Pascal. [...] Nous voilà donc en présence d’un modèle inconnu. Il a la particularité d’utiliser un dispositif qui permet d’extraire les racines carrées et cubiques. [...] Le rédacteur de la note transmise par Bossut pourrait bien être Roberval lui-même, ou l’un de ses collaborateurs de « distribution ». Il ne saurait être question en tout cas de l’attribuer à Pascal ».

2M. Yasui est le spécialiste japonais de la machine arithmétique. Un article de lui sur ce sujet paraîtra bientôt dans le recueil édité en hommage au professeur Shinzaburo Matsunami.

Centre pour l’étude de l’histoire du Jansénisme

3La section d’histoire ecclésiastique de la Faculté de Théologie de la Katholieke Universitet Leuven (ou Louvain la Neuve) a pris l’initiative de fonder un centre pour l’étude de l’histoire du Jansénisme. La première activité de ce nouveau centre a été une exposition, réalisée grâce au concours de M. Émile JACQUES dans la bibliothèque de la Faculté, sur « Antoine Arnauld (1612-1694) et l’édition de ses Œuvres (1775-1783) », à l’occasion du deuxième centenaire de cette édition monumentale.

4Une réunion, suivie de réception, s’est tenue le vendredi 17 février 1984.

5Pour tous renseignements, écrire au Professeur E. Van Eijl, O.F.M, Président de la section d’histoire ecclésiastique, Faculteit der Godgeleerdheld, St. - Michielsstraat 2, 3000 Leuven (Belgique).

Commémoration de René-François de Sluse

6L’année 1985 verra le troisième centenaire de la mort d’un des plus célèbres correspondants de Pascal, le Liégois René-François de Sluse. Un comité s’est fondé afin de commémorer cette date par un congrès international, une exposition, un recueil d’études et d’inédits. Il a demandé le patronage du Centre international Blaise Pascal. Nous l’accordons avec joie et notre Centre sera représenté officiellement à ce congrès en mars 1985. Nous avons plaisir à inviter ceux de nos correspondants que la relation entre ces deux grands mathématiciens intéresse, à écrire pour tous renseignements à :

7M .R. HALLEUX
Secrétaire du comité pour la commémoration de R.- F. de Sluse.
Institut de Mathématique Avenue des Tilleuls, 15 4000 Liège (Belgique).

On recherche toujours la famille…

8L’appel publié dans le bulletin n° 3, p. 14-15 (1981) n’a pas porté beaucoup de fruit. Les arrières-petits cousins de Blaise Pascal ne peuvent pourtant qu’aller se multipliant, mais les familles qui ont mis à jour leur généalogie ou bien n’ont pas été averties de notre enquête ou bien ne songent pas à se joindre afin de s’éclairer les unes les autres.

9Un contact encourageant a pourtant été pris lors d’une exposition qui s’est tenue au CRDP en mai 1983, avec l’ARGA, Association de Recherches Généalogiques d’Auvergne, Maison des Consuls, Place Poly, 63100 Clermont-Ferrand. Nous espérons qu’un membre de la grande famille se découvrira une âme.de fédérateur et voudra bien prendre en main, à l’intérieur du CIBP, les fils des parentés, épars dans la nature.

Acquisitions désirées

10Le CIBP vient d’acquérir l’édition Bossut des Œuvres de Blaise Pascal, La Haye, Detune, 1779, 5 vol. in. 8°.

11La Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand.

12Ne possède pas l’édition Renouard des Pensées, 2 vol. i n. 8° : 1803 et 1812,

13Provinciales, 2 vol. , in. 12, 1803.

14Le CIBP serait très reconnaissant aux personnes qui lui permettraient de les acquérir. Il rappelle à ses correspondants associés, et à ceux qui pourraient le devenir, qu’il est très heureux de recevoir en don leurs publications concernant Pascal, même à titre partiel. De plus notre fonds est accueillant aux « documents divers », iconographiques, filmographiques, sonores, etc., et une de ses spécialisations consiste à réunir et conserver les travaux dactylographiés importants (mémoires, thèses) pour en permettre la consultation.

Publication en dépôt au CIBP

15Vous pouvez demander :

  • Le catalogue de l’exposition Blaise Pascal « auvergnat ». Clermont-Ferrand, 1981, 110 p., 18 pl., fig. Franco, 53 F.

  • Quatre cartes postales reproduisant les filigranes du papier utilisé par Pascal. Franco, 12,50 F.

  • Deux grandes figures d’Auvergne, Gilberte et Jacqueline Pascal. Chroniques de Port-Royal, n° 3. Clermont-Ferrand 1982, 158 p., 9 pl. Franco, 121 F.

La vie de l’association de soutien

16L’assemblée générale des Amis et Correspondants du CIBP s’est tenue le samedi 10 décembre 1983, à 15 h, dans la Salle Massillon de la B.M.I.U.

17Le rapport moral, présenté par la présidente Mme Goyet, et le rapport financier, par le trésorier, M. Descotes, ont été approuvés à l’unanimité.

18L’échange de vues a été très animé au sujet des activités et des projets du CIBP, et sur les moyens d’étendre l’association, ce qui paraît absolument nécessaire pour les recherches généalogiques et pour la mise en lumière des « objets » pascaliens demeurés dans la région ou réunis par des collectionneurs lointains. L’acquisition des films sur Pascal nous intéresse aussi particulièrement.

19La décision la plus importante concerne le Courrier annuel dont les Amis ont la diffusion à charge : décision de porter le prochain tirage à 400 exemplaires, et de faire l’envoi aux Bibliothèques universitaires avec un encart explicatif et une demande d’accusé de réception. L’ouverture du musée Pascal est vivement souhaitée et des suggestions sont faites pour son contenu.

20À l’unanimité il est décidé de relever la cotisation et de la porter à 60 F pour les membres actifs, amis ou correspondants.

Haut de page

Bibliographie

Listes de dons reçus par le CIBP entre le 1er avril 1983 et le 1er juin 1984

Livres, articles et revues.

ARAGO. Biographie de M.-J.-A. Nicolas Caritat de Condorcet. Paris : Firmin. Didot, 1849. 113 p.

Cinquante-deux mazarinades : la Fronde... présentées par Hubert Carrier. Paris : Edhis, 1982. 2 vol. 

Culture et patrimoine : revue du Comité de Liaison National des Associations Culturelles. Paris : COLINAC, 1983. n° 1 à 6.

Discours prononcé à l’inauguration de la statue de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, le 4 septembre 1880 (par MM. Mézières, Cornu et Janet). Paris : Firmin-Didot 1880. 39 p.

FERREYROLLES Gérard : Blaise Pascal Les Provinciales. Paris : P.U.F., « Études littéraires », 1984. 125 p.

Le Figaro : supplément littéraire du samedi 7 juillet 1923 : le troisième centenaire de Pascal. 1 f.

GOYET Thérèse : « Le cornélianisme de la famille Pascal. Rouen » : Études normandes, 1984, pp. 49-60.

KRUSE Margot. Das Pascal Bild in der Französischen Literatur. Hambourg : Cram, De Gruyter, 1955. 118 p.

KRUSE Margot. Die Verbindung verschiedener Denk­formen in Pascal’s Pensées. Munich : Kraus, s.d. 16 p.

PASCAL Blaise. La Correspondance de Blaise Pascal et de Pierre de Fermat, éd : par Michel Boy. Fontenay-aux-Roses : E.N.S. 1983. 87 p.

PASCAL Blaise. Lettre escrite à un provincial. Paris, 1656. 8 p.

PASCAL Blaise. [Œuvres complètes ; traduites par Tamotsu Tanabé]. Tokyo : Kyo-bun-kwan, 1980-1983. 7 vol. Édition japonaise.

T. 1. Opuscules. 1980. T. 2. Lettres de B. Pascal. 1981.

T. 5. Factum pour les curés de Paris. 1983.-T.6. Pensées. 1981. T. 7. Pensées. 1982. Supplément 1. Écrits sur Pascal. 1983.

(Les tomes 3 et 4, contenant l’édition des Provinciales ont été annoncés dans le Courrier n° 3).

PASCAL Blaise. Pensées ; publiées par Yoïchi Maeda. Tokyo 1980. 259 p. Photographie des fragments originaux et transcription littérales. Traduction, commentaires et note en japonais. Table de concordances. Bibliographie. T .1 va de Lafuma, 1 à 40.

TATON René. Documents nouveaux concernant Desargues. Paris : Archives Internationales d’histoire des sciences, 1951. 19 p.

WETSEL David. L’Écriture et le reste... ; introd. par Philippe Sellier. Colombus : Ohio State University Press, 1981. 234 p.

Documents divers

[GOYET Thérèse]. Catalogue d’exposition « Les Provinciales de Pascal et leur entourage dans les fonds clermontois », Clermont-Ferrand, 15-29 février 1984. Clermont : CIBP, 1984, 31 f. dactyl.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thérèse Goyet, « Nouvelles Pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 5 | 1983, 17-19.

Référence électronique

Thérèse Goyet, « Nouvelles Pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 5 | 1983, mis en ligne le 25 novembre 2015, consulté le 29 mai 2017. URL : http://ccibp.revues.org/420 ; DOI : 10.4000/ccibp.420

Haut de page

Auteur

Thérèse Goyet

Professeur à l’Université Clermont II de Clermont-Ferrand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org