Navigation – Plan du site

Statuts du Centre International Blaise Pascal

Pierre Cabanes et Roger Quillot
p. 2-3

Exposé des motifs

Une suite importante de travaux universitaires concernant Pascal, qui ont été centrés à Clermont-Ferrand, l’exposition « Blaise Pascal, son entourage et son œuvre » qui s’est tenue en 1976 au sein de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire de cette ville, et l’enquête de fondation partie de cette même Bibliothèque en 1979, ont démontré que la Région Auvergne, avec sa capitale, est bien fournie en documents sur Pascal qu’il importe de sauvegarder au plus tôt, et qu’elle est dotée d’un potentiel humain apte à fédérer les recherches internationales. En conséquence :

Article 1

Il est créé, sous l’égide de la ville de CLERMONT-FERRAND et de l’Université de CLERMONT II, un organisme permanent dénommé « Centre International Blaise Pascal » qui a pour objet d’accroitre, par tous les moyens de recherche et de diffusion, la connaissance et le rayonnement de Blaise Pascal, sous tous ses aspects et particulièrement selon son insertion dans sa patrie d’Auvergne.

Article 2

Il est administrativement rattaché à la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire qui gère son budget et son personnel, acquiert pour le Centre la documentation, les ouvrages, les pièces anciennes qui intéressent directement Pascal et son milieu, soit en original, soit par reproduction.

Article 3

La Ville de CLERMONT-FERRAND et l’Université de Clermont II concourent au budget d’équipement et de fonctionnement du CIBP selon les modalités qui les associent dans la gestion de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire.

Une convention entre la Ville de CLERMONT-FERRAND et le Ministère de la Culture et de la Communication précisera éventuellement les modalités de participation de ce dernier au fonctionnement du Centre et à sa gestion.

Article 4

Les ressources du CIBP peuvent également comprendre toutes subventions et dotations en provenance de Ministères, de Collectivités Locales, d’établissements publics et d’organismes divers, ainsi que des legs et dons.

Article 5

Le CIBP est géré par un Conseil d’Administration composé de membres de droit :

- le Conservateur en Chef de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire.

-3 représentants de la Ville :

  • M. le Maire.

  • le Conservateur de la Bibliothèque Municipale.

  • le Conservateur des Musées d’Art.

-3 représentants de l’Université :

  • M. le Président de l’Université CLERMONT II.

  • M. le Directeur de l’U.E.R. Lettres et Sciences Humaines.

  • un directeur d’U.E.R. de Sciences.

- 4 membres choisis pour leur compétence scientifique :

  • M. Jean MESNARD, Professeur à l’Université de PARIS IV.

  • M. Philippe SELLIER, Professeur à l’Université de PARIS V.

  • Mme Thérèse GOYET, Professeur à l’Université de CLERMONT II.

  • M. Dominique DESCOTES, Assistant à l’Université de CLERMONT II.

Le mandat de ceux-ci, à partir de la date de fondation, est de trois ans ; il est renouvelable. Leur remplacement sera assuré par d’autres personnalités dont le nombre est fixé par le Conseil d’Administration et les candidatures sollicitées et retenues en fonction des services rendus aux études sur Pascal, sur le rapport d’un des membres fondateurs ou de leurs successeurs. Ils sont élus à la majorité absolue des membres en exercice du Conseil.

S’y adjoindront les représentants des Ministères, Collectivités Locales, établissements publics ou organismes participant au financement du Centre.

Article 6

Le Conseil d’Administration élit à la majorité un Directeur scientifique et un Directeur-adjoint, également pour une durée de trois ans.

Article 7

Le Directeur scientifique organise l’inventaire du patrimoine régional, promeut les relations internationales et le réseau local des recherches et manifestations en rapport avec Pascal, en liaison avec le Conservateur en Chef de la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire.

Article 8

Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an sur la convocation du Conservateur en Chef de la Bibliothèque. Le Directeur scientifique peut demander une réunion extraordinaire en vue d’une action importante à décider ou soutenir. Pour que ses décisions soient valables, il faut que la moitié de ses membres soient présents ou représentés. Le nombre de mandats par personne est limité à deux.

Article 9

Le Conseil examine et oriente l’action du CIBP ; il approuve le budget.

Article 10

La gestion financière du CIBP est assurée par l’Agent Comptable de l’Université pour l’emploi des ressources attribuées à la Bibliothèque Interuniversitaire et par le Trésorier Principal Municipal pour les ressources provenant de la ville de CLERMONT-FERRAND et de toutes autres sources.

Article 11

En cas de dissolution prononcée à la majorité des 2/3 des membres en exercice du Conseil d’Administration, les biens du CIPB sont dévolus à la Bibliothèque Municipale et Interuniversitaire.

  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org