Navigation – Plan du site

10 | 1988
Varia

Pour son dixième anniversaire, le Courrier du CIBP paraît en avance, et sous une couverture nouvelle, sur laquelle nos lecteurs reconnaîtront l’œuvre de Philippe Durin qui assure notre publicité depuis 1987.

Plutôt que de présenter dans ce numéro d’anniversaire le bilan d’une activité que nos correspondants connaissent bien, nous avons tenté d’y manifester la double vocation du CIBP, locale et internationale, en une année 1988 qui fut féconde.

De cet enracinement régional témoigne aujourd’hui notre article principal : depuis plusieurs années, afin de faire du Courrier du CIBP un outil indispensable aux chercheurs pascaliens, nous publions des documents inconnus révélés par les recherches de nos correspondants : après la quittance signée Pascal éditée par Jean Mesnard, après l’Usage de la Machine (Courrier n° 8) et La Folie du Vide (Courrier n° 9), nous proposons à nos lecteurs le travail d’un chercheur clermontois : Madame Régine Pouzet a depuis plusieurs années dépouillé sous la direction de Mademoiselle Leclercq, Conservateur des Archives départementales du Puy-de-Dôme, les actes qui révèlent l’histoire du patrimoine familial Périer-Pascal. Je tiens pour symbolique que cette recherche n’ait pas seulement enrichi notre connaissance historique, mais qu’elle ait aussi pu accroître notre familiarité quotidienne avec Pascal, puisqu’elle a permis à Madame Pouzet de retrouver à Clermont-Ferrand une maison pascalienne oubliée depuis longtemps, comme on le verra dans nos « Nouvelles ».

Cependant notre audience internationale se manifestait à l’autre bout du monde, avec le colloque « Pascal, Port-Royal, Orient, Occident » (septembre 1988) qui se tenait au Japon. La réussite de ce colloque et du voyage culturel qui y fut associé répond pleinement à la vocation du CIBP. Les enregistrements des conférences nous ont d’ores et déjà été adressés par nos amis japonais : ils donnent une haute idée de ce que sera la publication qui se dessine. Gérard Ferreyrolles donne dans le présent Courrier un bref compte­ rendu des discussions ; quelques correspondants ont bien voulu nous fournir des clichés qui rappelleront aux voyageurs de bons souvenirs et feront rêver les autres.

  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org