Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12

12 | 1990
Varia

La grande affaire de l’année a été le colloque de septembre « Droit et Pensée politique autour de Pascal ». Nous n’avons pas voulu attendre le Courrier de 1991 pour en rendre compte.

La brève Chronique du numéro 11 soulignait la continuité de nos entreprises. Le sommaire du présent Courrier en témoigne pour 1990, à commencer par l’article de Régine Pouzet sur la quittance de la sœur de Pascal que le CIBP a acquise : il prolonge la très vivante étude du Courrier 10 sur « Gilberte Pascal entre ses débiteurs et ses créanciers ». 

Tout aussi significatif est l’appel lancé dans ce numéro par Thérèse Goyet aux limiers pascaliens pour la recherche du « portrait Silvestre ». Un portrait qui est peut-être celui de Pascal à vingt ans, qui a été vu et photographié, dont nous possédons le cliché, mais qui a disparu aujourd’hui sans laisser de traces : Conan Doyle en aurait tiré un Mystère du Portrait manquant

Cette continuité n’exclut pourtant pas le renouvellement, comme l’atteste l’apparition dans nos colonnes de deux nouvelles signatures, celle d’Antony McKenna, qui traitera pour la première fois dans le Courrier d’une surprenante affaire de poissons, et celle de Laurent Thirouin. À ce dernier surtout je dois exprimer ma reconnaissance, et celle de tous nos correspondants, pour avoir accepté de rédiger, dans des délais d’une brièveté quasi scandaleuse, une synthèse sur l’aspect intellectuel du colloque « Droit et Pensée politique autour de Pascal » ; si j’ai pu d’abord sentir quelques remords de lui avoir amicalement mis le couteau sous la gorge, la satisfaction de réserver aux Amis du CIBP cette chronique juste et brillante les dissipera sans trop de difficulté : bel exemple de direction d’intention.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search