Navigation – Plan du site
Chroniques

Nouvelles pascaliennes

Dominique Descotes
p. 35-39

Entrées d’index

Mots-clés :

Pascal
Haut de page

Texte intégral

Assemblée générale 2013 des Amis et correspondants du CIBP

1L’assemblée générale de notre association pour l’exercice 2013, s’est tenue le vendredi 28 mars 2014, à 14 h 30, dans les locaux du CERHAC, Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand.

2Présents : Mmes Monique Bourgeois, Hélène Bret, Béatrice Moreau, Yvette Perrin, Yvonne Ricordel et MM. Paul Delecambre, Dominique Descotes, Philippe Dutrut, Marcel Guillaume, Jean Mesnard, Philippe Sellier, Jean-Paul Sérandon, Laurent Thirouin.

3Pouvoirs : Alexandrescu, Aupetit, Basset, Bord, Boy, Delaunay, Delétoile, Dumoulin, Ferreyrolles, Girard, Grasset, Hasekura, Jouslin, Mignot, O’Dwyer, Parish, Pichon, Pierrot, Pouge-Bellais, Romeo Maria Vita, Roy, Shaerer Kurt, Soury-Lavergne , Straudo Arnoux, Tetsuya Shiokawa.

4À 14 h 45 après l’accueil de bienvenue, le président Dominique Descotes déclare ouverte l’AG des « Amis et Correspondants du CIBP » et l’on attaque l’ordre du jour.

Rapport moral des Amis du CIBP par le président

5Chargé de l’animation et de l’organisation des manifestations pour soutenir le CIBP, le comité d’agitation s’est réuni huit fois dans l’année 2013. Au cours de ces réunions des décisions ont été prises concernant divers sujets : le choix d’un jour spécifique de réunion ; la date de l’assemblée générale pour l’exercice 2012 ; les sujets à traiter dans les « Lettres aux Provinciaux » ; la publication d’un nouveau dépliant ; les dates des manifestations publiques (colloque « Pascal et l’Infini »)...

6En délégation des Amis du CIBP, les membres du comité ont assisté en janvier et février à l’inauguration des salles consacrées à Pascal au Musée d’Art Roger Quilliot (MARQ) et au Musée Lecoq.

7Le 22 février, le comité a pu admirer au MARQ deux documents offerts au Musée par l’AMA (les Amis des Musées d’Art) : un exemplaire de l’Augustinus et les Pensées de Blaise Pascal, deux éditions du XVIIIe siècle.

8Le 14 mars, conférence de Laurent Thirouin : « Dialogues avec Pascal » à la MSH à l’occasion d’une manifestation organisée par la Ville : « Le Prix du Jeune Chercheur ».

9Le 15 mars, AG pour l’exercice 2012 : accueil des participants et organisation du « pot de l’amitié ».

10Deux Lettres aux Provinciaux ont été expédiées.

11Le 34e numéro du Courrier du CIBP a été imprimé.

Projets en cours du CIBP et des Amis et programme d’actions 2014

12Les principaux projets sont la préparation des Courriers 35 et 36.

13Le Courrier du Centre International Blaise Pascal 35 contient la reproduction photographique de plusieurs opuscules de réponses aux Provinciales qui ont été acquis par le CIBP dans le passé.

14Le Courrier du Centre International Blaise Pascal (36e numéro) contiendra, dans l’état actuel des prévisions, un article de V. Jullien, un résumé de sa thèse sur la tradition apologétique par l’archiprêtre Chistyakov.

15L’Association des Amis du CIBP soutiendra la publication de l’édition par JLesaulnier des Ruines de Port-Royal de l’abbé Grégoire.

16Le colloque sur Pascal et la charité a eu lieu en janvier 2014. L’accueil était organisé à la MSH par les membres de 1’Association.

Rapport de M. Descotes, directeur scientifique du CIBP, sur les activités et événements de l’année 2013. La vie du CIBP.

Séminaire sur les Pensées

17Depuis 14 ans, le séminaire sur les Pensées se poursuit, à raison de quatre séances par an, entre Lyon et Clermont. Il est suivi régulièrement par un noyau de fidèles et par d’autres personnes qui restent quelques années, parmi lesquelles des étrangers étudiant Pascal. Ce séminaire est ouvert à tous. C’est une bonne école de travail pour étudiants et doctorants.

Site du CERHAC-CIBP

18Gilles Proust ayant pris sa retraite, le site du CERHAC­CIBP dont il s’occupait est actuellement à l’état inerte. En revanche, Gilles Proust se consacre toujours au site des Pensées qui progresse (426 fragments sur 800 environ ont été réalisés), et d’autres fragments y sont régulièrement ajoutés. Ce site arrive à égalité avec Wikipedia sur Pascal, et se trouve même parfois en première place.

19Projets : relancer le site du CERHAC-CIBP et créer le site des « Provinciales »

20Un contact a été pris avec M. Falvard, ingénieur informaticien à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont, pour créer un site sur les Provinciales, à partir des documents originaux qui se trouvent à la bibliothèque du Patrimoine de Clermont. M. Oddos a autorisé l’emploi des photographies qui seront réalisées dans le cadre de numérisation des documents du Patrimoine.

21Le programme de numérisation de la Bibliothèque du patrimoine, auquel le CIBP a été associé pour avis et expertise, comporte notamment :

  • le manuscrit 140 sur le Formulaire ;

  • le manuscrit Usage de la machine ;

  • les recueils contenant les Provinciales et plusieurs écrits connexes.

Courrier du CIBP

22Le Courrier du CIBP va être mis sur Internet depuis les plus anciens numéros. La demande adressée à l’organisme Revue.org. a reçu un avis favorable. Les numéros sont en cours de mise en page par M. Begon, secrétaire affecté au CERHAC.

23Mais cela ne supprimera pas l’édition papier, plus pérenne. Elle a désormais atteint son 35e numéro ; le 36e est en cours d’élaboration. Une remarque a été faite à propos du dernier Courrier : la lecture des pages en impression originale a été jugée malaisée. On a souhaité que les prochains numéros revêtent un caractère plus attractif, et peut-être plus ludique. On constate un effet promotionnel de la couleur dans la mise en page du Courrier. Toutefois les images en couleurs accroissent notablement le coût de la revue.

Autres actions du CIBP

24Le CIBP a été associé à la mise au point des salles que les musées de Clermont ont consacrées à Pascal. La participation principale a été celle qui a permis au musée Lecoq de créer une grande salle pour « Pascal savant », avec des animations géométriques, arithmétiques et physiques ; la fréquentation, particulièrement du côté des scolaires, est très dense. Pour le MARQ, le CIBP a été sollicité pour fournir des citations transcrites sur des marque-page mis à disposition du public.

Soutenance

25Alexander Chistyakov, archiprêtre à Saint-Pétersbourg, a soutenu sa thèse, composée sous la direction de Gérard Ferreyrolles, sur Les Pensées de Pascal dans la tradition apologétique, le 23 novembre 2013 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), qui fait l’état de la situation de Pascal dans la suite des apologistes depuis les premiers temps du christianisme. Au jury, à côté du directeur de la thèse, siégeaient les professeurs Tarassov et D. Descotes. La thèse prend en compte la plupart des auteurs de la tradition apologétique, en faisant la part de ceux que Pascal a pu exploiter, soit vingt-cinq auteurs antiques et de quarante­trois auteurs des XVIe et XVIIe siècles. Le travail ne vaut pas seulement par son caractère exhaustif, mais aussi par la réflexion personnelle présentée par le P. Chistyakov sur le genre de l’apologie. La thèse a été jugée digne de la mention Très honorable.

Nouveautés pascaliennes dans les musées de Clermont

26Le Musée Lecoq met en vente depuis quelques temps de belles cartes postales représentants, sur un fond sombre, la machine arithmétique de Clermont-Ferrand. Elles prennent rang dans une suite de cartes toujours de très belle qualité.

27Le musée d’Art Roger Quilliot (MARQ) de Clermont, qui a ouvert une salle consacrée à Pascal où les visiteurs peuvent trouver de nombreuses an pièces intéressantes (statue de Pascal sculptée par Claude Ramey, portraits de Pascal, de Gilberte, de Jacqueline, de Domat), propose une initiative originale : les visiteurs peuvent puiser dans une urne des marque-page portant des maximes de Pascal.

Marque pages portant les maximes de Pascal

Marque pages portant les maximes de Pascal

Musée d’Art Roger Quilliot

Dernière minute

28Le Figaro littéraire du jeudi 13 mars 2014 consacre deux pages à Pascal, à l’occasion de la publication d’un livre de Xavier Patier intitulé Blaise Pascal. La nuit de l’extase (Cerf), à la visite faite par X. Patier et Gaspard­Marie Janvier (pseudonyme dont l’identité est aisément reconnaissable sur les photos qui illustrent l’article) dans les caveaux de l’église Saint-Étienne-du-Mont, dans l’espoir de localiser la tombe de Pascal, qui est signalée par une stèle bien connue de l’église. Le contenu des articles ne répond donc que d’assez loin au titre principal : Faut-il canoniser Pascal ?, question assez régulièrement soulevée, sur laquelle les avis diffèrent.

Journées franco-hongroises Apologie, théologie et religion aux XVIIe et XVIIIe siècles (27-28 septembre 2013)

29Au cours de ces journées qui se sont tenues à l’ENS de Lyon, avec le soutien de l’UMR 5037, Tamάs Pavlovits (Université de Szeged), a prononcé une communication sur « Foi humaine et foi divine. L’interprétation apologétique de l’infini pascalien et cartésien dans La logique ou l’art de penser ». D’autres exposés portaient sur « Une apologie paradoxale de la religion chrétienne : l’Essai sur les esprits forts (1760) de József Teleki » par Péter Balάzs (Université de Szeged), « La figure du chinois dans le discours de théologie naturelle dans la seconde moitié du XVIIe siècle », par Gabor Boros (Université de Budapest), et « Malebranche et Arnauld sur l’enjeu théologique du débat concernant la nature des idées », par Daniel Schmal (Université Catholique Péter Pazmany).

Haut de page

Bibliographie

Il faut signaler (avec un retard dont nous ne sommes pas responsables) la traduction par Monseigneur Breandάn ó Doibhlin des Pensées en langue irlandaise, sous le titre Smaointe le Blaise Pascal, Coiscéim, 1994. Un exemplaire a été offert au CIBP par notre correspondant M. O’Dwyer, que nous remercions vivement.

2013

aupetit Hubert, « Pour en finir avec l’Apologie. Us et abus d’une hypothèse de lecture », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 27-44.

bah Ostrowiecki Hélène Jean, « Une apologie par l’extérieur : la place du corps dans les Pensées de Pascal », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 137-151.

bjornstad Hall, Créature sans créateur. Pour une anthropologie baroque dans les Pensées de Pascal, Paris, Hermann, 2013.

bjornstad Hall, « Relire ce qu’on n’a jamais lu. Remarques sur la dignité du roseau pensant », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 101-112.

Blaise Pascal, le penseur, Musée d’art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, 2013, 12 p.

« Blaise Pascal permanent du Marq », Info Magazine, n° 1434, 24 juin 2013, p. 24.

bouchilloux Hélène, « Science et athéisme : les enjeux philosophiques de l’apologie pascalienne », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 255-267.

« Blaise Pascal, le penseur, dans ses murs », Demain Clermont-Ferrand, n° 297, juin 2013, p. 23-25.

carraud Vincent, « Le dessein de Pascal : De la vraie religion, ou une apologétique de la douceur », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 45-66.

cantillon Alain, « Querelles, exhibition et vérité : le cas Blaise Pascal », in viala Alain et HOSTIOU Jeanne-Marie (dit.), Le temps des querelles, Littératures classiques, 81, Paris, Armand Colin, 2013, p. 63-77.

cattani Paola, « Le Christ en Gethsémani de Charles Péguy entre Pascal et Renan », Revue d’Histoire Littéraire de la France, Paris, Presses Universitaires de France, n° 2, avril 2013, p. 341-356.

chédozeau Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Les Préfaces de l’Ancien Testament (1672-1693), II, Les Préfaces du Nouveau Testament (1696-1708), Paris, Champion, 2013.

chistyakov Alexander, Les Pensées de Pascal dans la tradition apologétique, thèse, Université Paris Sorbonne (Paris IV), 23 novembre 2013.

Courrier du Centre International Blaise Pascal, 35, Clermont-Ferrand, 2013.

declos Alexandre, « L’inquiétude dans les Pensées de Pascal », Revue de Métaphysique et de Morale, Paris, P.U.F., n° 2, avril 2013, p. 179-184.

descotes Dominique, « Les nombres dans les Pensées », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 199-219.

el yadarj Nawalle, « L’apologie pascalienne et les fondements de la subjectivité », in Chroniques de Port­Royal, 63, Paris, 2013, p. 123-135.

ferreyrolles Gérard, « Conclusions », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 663-667.

frigo Alberto, « Morale chrétienne et apologétique », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 183-198.

gibert Pierre, « La quiétude comme expérience impossible », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 153-166.

giocanti Sylvia, « La relation entre exégèse et apologétique dans les Pensées », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 235-241.

harrington Thomas More, « Déchéance et rédemption de l’homme selon Pascal », Cahiers d’histoire des littératures romanes, 37, Heft 1/2, 2013, p. 51-79.

« Hommage à Blaise Pascal », Demain Clermont-Ferrand, n° 298, juillet-août 2013, p. 24.

kolesnik-antoine Delphine, « La réception malebranchiste de l’anthropologie pascalienne. La question de la transmission du péché originel », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 269-283.

lyons John D., « Espace physique, espace conceptuel dans les Pensées », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 621-635.

lyons John D., « Pascal et les frontières du visible », in GUYOT Sylvaine et CONLEY Tom (dir.), L’œil classique, Littératures classiques, 82, Paris, Colin, 2013, p. 145-157.

mesnard Jean, « Pascal, témoin moderne du christianisme », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 15-26.

mesnard Jean, « L’ordre dans les Pensées », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 573-600.

meynet Roland, « Les « trois ordres » de Pascal selon la rhétorique biblique », Gregorianum, Rome, Pontificia Universitas Gregoriana, 2013, 94/ 1, p. 79-96.

meynet Roland, « Le Mémorial à la lumière de la rhétorique biblique », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 601-619.

michon Hélène, « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, non des philosophes et des savants : la distinction pascalienne à l’épreuve du temps », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 285-295.

nagase Haruo, « La machine arithmétique et les ordres pascaliens », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 669- 683.

palma ramirez Manuel, La ambigua imaginación de la felicidad. Diversion y apuesta en el corazón de Blaise Pascal, Rome, Pontificio Istituto Biblico Gregoriano & Biblical Press, 2013.

pascal Blaise, Pensées et opuscules lus par Philibert Secretan, Paris, Cerf, 2013.

pascal Jacqueline, Il coraggion dellefanciulle, Lettere a cura di Silvana Bartoli, Milano, et al. Edizioni, 2013.

patier Xavier et méritens Patrice (de), « Pascal, l’insatiable génie », Figaro Magazine, 2-3 août 2013, p. 72- 75.

pavloyits Tamàs, « Perspective et perspectivisme dans les Pensées », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 221-233.

plazenet Laurence, « Sordes et trivialités dans les Pensées : pour un Pascal écrivain », in Chroniques de Port­ Royal, 63, Paris, 2013, p. 83-99.

rabourdin David, Pascal. Foi et conversion, Paris, P.U.F., 2013.

romeo Maria Vita, « L’échelle de la morale dans les Pensées », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 167-182.

sellier Philippe, « Petite méditation sur une maxime pascalienne », Quaderni leif, 10, juillet-décembre 2013, p. 71-80.

sesé Bernard, Petite vie de Blaise Pascal, Paris, Desclée de Brouwer, 2013.

shiokawa Tetsuya, « Le péché originel dans l’apologie pascalienne : stratégie et enjeux », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 243-255.

shiokawa Tetsuya, « Amour et justice : de l’observation moraliste à l’exhortation spirituelle », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 636-644.

susini Laurent, « Fondements de la rétorsion dans les Pensées de Pascal », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 113-122.

thirouin Laurent, « Le pari au départ de l’apologie », in Chroniques de Port-Royal, 63, Paris, 2013, p. 67-82.

thirouin Laurent, « La profession de raison », XVIIe siècle, octobre 2013, n° 261, p. 685-697.

thirouin Laurent, « Pascal e la superstizione », Quaderni leif, 10, juillet-décembre 2013, p. 81- 104.

vinciguerra Lucien, La représentation excessive, Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, Presses universitaires de Lille, éditions de Septentrion, 2013.

2014

amodio Paolo, « Pascal, Port-Royal (e Montaigne) : que sais-je ? Note in due tempo a margine di un libre et di un colloquio con Philippe Sellier », Quaderni leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 5-16.

arnauld Antoine et nicole Pierre, La Logique ou l’art de penser, éd. D. Descotes, Paris, Champion, 2014.

bosco Domenico, « Un Pascal « gaudioso ». Omaggio a Philippe Sellier », Quaderni leif, 12, Catane, juillet­décembre 2014, p. 17-40.

bouchilloux Hélène, « Dieu sensible au cœur, ou la libido des philosophes », Quaderni leif, 12, Catane, juillet­décembre 2014, p. 41-53

carena Carlo, « Sul Pensiero 168 di Pascal », Quaderni leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 55-59.

moreau Denis, « Le pari de Pascal », Philosophie, 79, mai 2014, p. 79-83.

osculati Roberto, « Attualità di Pascal », Quaderni leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 61-65.

pascal Blaise, Spirit e finete, spirit de geometrie. De l’esprit géométrique, si alte scrieri, éd. Doina Balan-Nistor, Cluj-Napoca, Grinta, 2014.

pesce Antonio Giovanni, « La metafisica di Pascal e il sapere del profondo », Quaderni Leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 67-82.

pezzino Giuseppe, « Pascal : un compagno di viaggio nel deserto », Quaderni Leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 83-95.

sellier Philippe, « Sept empreintes pascaliennes », Quaderni leif, 12, Catane, juillet-décembre 2014, p. 97-106.

thirouin Laurent, « Préface », Le pari de Pascal dans les Pensées, encart n° 79, Philosophie, p. 2-3.

verhaeghe Laure, « Rousseau interprète pascalien de Descartes : la troisième lettre morale », Les études philosophiques, janvier 2014-1, p. 115-136.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Marque pages portant les maximes de Pascal
Crédits Musée d’Art Roger Quilliot
URL http://ccibp.revues.org/docannexe/image/321/img-1.png
Fichier image/png, 307k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 36 | 2014, 35-39.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Nouvelles pascaliennes », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 36 | 2014, mis en ligne le 03 décembre 2015, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ccibp.revues.org/321 ; DOI : 10.4000/ccibp.321

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • Revues.org