Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationLa revue

La revue

D’abord conçu comme un lien entre amis de Pascal entendus au sens large, c’est-à-dire comprenant aussi bien les lecteurs intéressés par la vie et l’œuvre de Pascal que les professeurs et les chercheurs, enraciné dans la patrie de Pascal, le Courrier du Centre International Blaise Pascal devait principalement remplir une fonction de chronique, touchant les publications récentes, les découvertes documentaires et surtout la recherche généalogique.

Bientôt, Thérèse Goyet, professeur à l’Université Clermont II, qui dirigeait la publication, a pris conscience que le destin du Courrier était de servir la recherche sous toutes ses formes : c’est dans cette publication, alors réduite à un peu plus d’une centaine de correspondants du CIBP, que fut annoncé, décrit et publié le manuscrit Usage de la machine, ou la première édition de La folie du vide. La publication étant ensuite assurée par Dominique Descotes, successeur de Thérèse Goyet à la direction du CIBP, elle changea plusieurs fois de forme, intégrant des actes de colloques, des études de jeunes pascaliens aussi bien que de chercheurs confirmés. Les premiers travaux de Pol Ernst sur le manuscrit des Pensées, les études préparatoires à l’édition électronique des Pensées, les actes du séminaire sur les Pensées, la reconstitution de l’histoire de la maison de Pascal à Clermont ont tour à tour occupé les pages du Courrier.

Plusieurs études ont été publiées sur l’état des recherches pascaliennes dans les pays étrangers, contribuant à renforcer la communication et la solidarité des pascalisants. Le Courrier a cependant évolué aussi en présentation, constituant une collection qui ne comporte pas moins de 37 livraisons en 2015.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search